Aller à la navigation Aller à la navigation Aller au contenu

Refonte de la gouvernance de Fierté Montréal

Équipe Fierté Montréal

Écrit le

REFONTE DE LA GOUVERNANCE DE FIERTÉ MONTRÉAL

Montréal, le 18 juillet 2023 ─ Fierté Montréal poursuit sa transformation en annonçant l’adoption de nouveaux règlements généraux qui prévoient le recrutement d’un nouveau membership de l’organisme et le renouvellement progressif des membres du conseil d’administration.

Nouveaux règlements généraux

Le 26 mai dernier, lors d’une assemblée générale extraordinaire, les membres de Fierté Montréal ont ratifié de nouveaux règlements généraux. Ceci marquait la conclusion d’un processus rigoureux de consultation entamé au printemps 2022 auprès des communautés, des partenaires et des festivalier·ère·s.

« Accompagné·e·s d’expert·e·s en gouvernance et en planification stratégique, nous avons consulté le milieu communautaire et nos partenaires, ainsi qu’analysé les mécanismes de gouvernance des autres grandes fiertés internationales afin de proposer un nouveau modèle de gouvernance propre à notre organisme. Une gouvernance qui se voudra transparente et représentative de la diversité des parties prenantes avec lesquelles notre organisme œuvre et collabore » a dit Moe Hamandi, président·e du conseil d’administration. Simon Gamache, directeur général de Fierté Montréal, a ajouté : « Au cours des prochaines années, nous souhaitons dynamiser notre vie associative. Elle sera ancrée dans la diversité des organisations et des secteurs présents dans le Défilé, le Festival et les Journées communautaires. Ces changements se veulent évolutifs, dans le respect du riche écosystème 2SLGBTQIA+ dans lequel Fierté Montréal se développe. »

Nouvelles catégories de membres de l’organisme

De nouvelles catégories de membres organisationnels, votantes et non-votantes, sont mises en place. Les adhésions seront octroyées aux organisations admissibles à l’automne 2023.

Dès maintenant, un organisme communautaire autonome québécois ou canadien du secteur 2SLGBTQIA+ peut demander de devenir membre communautaire.

Après la conclusion du Festival Fierté Montréal 2023, les OBNL à mission non 2SLGBTQIA+, les associations syndicales, les associations étudiantes et les entreprises québécoises ou canadiennes s’étant inscrit·e·s au Défilé ou aux Journées communautaires 2023 pourront demander de devenir membre engagé·e ou membre allié·e.

Tous les détails sont disponibles sur le site internet de Fierté Montréal : https://fiertemontreal.com/fr/devenir-membre.

Renouvellement progressif du conseil d’administration

En parallèle, le conseil d’administration de Fierté Montréal se renouvellera progressivement au cours des prochains mois. Il sera désormais formé de neuf membres qui seront élu·e·s pour des mandats renouvelables de deux ans. Le conseil sera représentatif des communautés 2SLGBTQIA+ et rassemblera les profils et compétences nécessaires à gouverner un organisme de l’envergure de Fierté Montréal.

Fierté Montréal recrute au conseil d’administration

Fierté Montréal lance aujourd’hui un appel de candidatures afin d’identifier de nouvelles personnes souhaitant se joindre au conseil d’administration.

Un comité de nomination a été formé afin de passer en revue les candidatures reçues. Il est formé de deux membres externes, Agnès Maltais et Artur Wilczynski, et de deux membres du conseil d’administration, David Carpentier et Naoufel Testaouni.

Les détails sur le processus de nomination sont disponibles sur le site internet de Fierté Montréal : https://fiertemontreal.com/fr/conseil-dadministration-appel-de-candidature. Les candidatures doivent être reçues au plus tard le 15 août 2023.

Il est à noter que trois sièges sont réservés aux membres communautaires. Un autre processus pour combler ces sièges sera initié après la Fierté 2023, auprès des organismes ayant opté de devenir membre communautaire au plus tard le 15 août 2023.

Il est prévu que les sièges vacants au conseil d’administration seront progressivement comblés lors d’assemblées des membres en octobre et en décembre prochain.

Notes biographiques

Agnès Maltais a été députée de Taschereau à l’Assemblée nationale du Québec de 1998 à 2018. Elle a occupé d’importantes fonctions parlementaires, dont celles de leader et de présidente de caucus. Elle a été à la tête d’une dizaine de ministères, dont celui de la Culture et des Communications, et elle a été ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale et de la région de la Chaudière-Appalaches. Agnès Maltais a débuté sa carrière comme femme de théâtre dans la troupe Les Folles Alliées, comme comédienne et co-auteure, et ensuite en tant que directrice générale du Théâtre Périscope et du Théâtre de La Bordée . Fermement engagée dans sa communauté, elle préside aujourd’hui la Fondation de la Coopérative de solidarité SABSA à Québec, un organisme qui offre des soins et des services de santé de proximité aux personnes vulnérables, en priorité à celles vivant avec l’hépatite C ou le VIH.

Artur Wilczynski a passé plus de 30 ans au sein de la fonction publique canadienne, œuvrant dans les domaines de politique étrangère, de renseignement, sécurité et défense. Il a été un champion de l'équité, de la diversité et de l'inclusion en appuyant les personnes 2SLGBTQ+ et en luttant contre l'antisémitisme et d'autres formes de racisme et de discrimination. Il a occupé de nombreux postes de direction, notamment au sein de Patrimoine canadien, Sécurité publique Canada, Sécurité et renseignement et Affaires mondiales Canada. Il a été ambassadeur du Canada en Norvège de 2014 à 2018. En 2006, il a été nommé Chevalier de l'Ordre des Arts et des lettres de France. En 2021, il a reçu le Prix pour l’ensemble des réalisations lors de la première édition des Prix de la Fierté à la fonction publique pour son travail de promotion des droits des personnes 2SLGBTQ+.

À propos de Fierté Montréal

Depuis 2007, Fierté Montréal amplifie les voix des communautés 2SLGBTQIA+ afin d'assurer leur représentation, leur inclusion et la reconnaissance de leurs droits dans la société. Vecteurs de changement social, notre festival, nos initiatives communautaires et nos projets artistiques et culturels célèbrent la créativité et la résilience de nos communautés. À l'écoute et en collaboration avec les communautés 2SLGBTQIA+, nous mettons de l'avant leurs luttes et leurs réalités auprès du grand public et des institutions.

Fierté Montréal présente ses activités à Tiotia:ke, sur le territoire non-cédé de la nation Kanien’kehá:ka. Nous la reconnaissons comme gardienne des terres et des eaux sur lesquelles nous nous réunissons. Tiotia:ke est historiquement connu comme un lieu de rassemblement pour de nombreuses Premières Nations, et aujourd’hui, une population autochtone diversifiée, ainsi que d’autres peuples, y résident. C’est dans le respect des liens avec le passé, le présent et l’avenir que nous reconnaissons les relations continues entre les Peuples autochtones et les autres personnes de la communauté montréalaise.

Demandes d’entrevues
Nathalie Roy