PRISE DE POSITION, FIERTÉ MONTRÉAL
12 juin 2020
En ces temps difficiles, l’équipe de Fierté Montréal aimerait prendre position et répondre à l’appel à l’action afin qu’il y ait justice pour les communautés noires.
Nous reconnaissons que plusieurs d’entre nous sommes né.e.s privilégié.e.s, dans une société dont les racines sont ancrées dans le colonialisme, le racisme et l’oppression, que les bonnes intentions ne suffisent pas, et que les excuses ne valent rien sans changement et sans justice réparatrice.
Il est plus qu’évident, que le racisme anti-noir existe au Québec, Montréal et dans notre quotidien à toustes. Qui le nie fait partie du problème.
Quand Fierté Montréal a été créé, en 2007, la vision était de célébrer les communautés LGBT+, leur diversité, leur solidarité et leur résilience à travers le temps. À cette époque et pour les années à venir, malgré les bonnes intentions de deux hommes gais cis et blancs, à vouloir créer un rassemblement où toustes étaient les bienvenu.e.s, nous reconnaissons que ces environnements n’étaient pas propices pour que les communautés queer et trans, noires, autochtones et racisées s’y sentent vues, entendues, représentées et en sécurité.
Il y a certaines vérités dont on ne prend conscience que lorsque nous y sommes confrontés et surtout, lorsque l’on se confronte soi-même.
S’il y a une leçon à tirer de cette pandémie, c’est qu’il est possible pour le gouvernement, pour les institutions et pour nous-mêmes en tant qu’individus, d’agir collectivement et rapidement afin de préserver des vies.
Une remise en question était et est toujours nécessaire, à savoir comment être plus à l’écoute des réalités dont nous ne faisons pas partie, et nous avons énormément appris, puis nous apprenons toujours. Nous sommes loin d’affirmer qu’il n’y a pas d’améliorations à apporter au sein de notre organisme, au contraire, mais nous y travaillons et nous y travaillerons de plus belle.
Il relève de notre responsabilité de nous éduquer, de nous remettre en question et de décoloniser les espaces.
Bien que l’organisme Fierté Montréal soit tenu de respecter les directives du gouvernement en ne créant pas d’événements avec rassemblement physique, rien ne nous empêche de promouvoir les manifestations sur nos plateformes, ou d’y participer.
