Bourses d’études

Nos boursier.ère.s dévoilé.e.s!

Fierté Montréal est heureux de dévoiler les lauréat.e.s des cinq (5) bourses d’études qui ont été remises dans le cadre de son programme qui vise à soutenir l’excellence d’étudiant.e.s à la maîtrise et au doctorat s’identifiant aux communautés de la diversité sexuelle et de genre (2SLGBTQIA+), et dont les projets de recherche portent sur les réalités de ces personnes au Québec.

Deux (2) bourses au doctorat, d’une valeur de 4 500 $ chacune, ont été octroyées à :

  • Valérie Lapointe (elle), étudiante en politique Canadienne à l’Université d’Ottawa pour : Le mouvement LGBTQ+ dans l’arène partisane canadienne : portrait et analyse de la relation mouvement-parti de 1960 à 2019.
  • Lamiae Bouqentar (elle) étudiante en communication à l’Université de Montréal pour :
    Rencontrer et tisser l’arabité queer migratoire en contexte montréalais.

Tandis que trois (3) bourses à la maîtrise de 3 000 $ ont été remises à :

  • Hugues Lefebvre-Morasse (iel/il/lui, accords masculins) étudiant en design de l’environnement à l’Université du Québec à Montréal pour : Atlas du cruising gai au Québec : Cartographier et représenter les lieux de rencontres sexuelles anonymes dans les villes régionales de la province.
  • Ash Paré (iel) étudiant.e en travail social, spécialisation en études de genre et sur les femmes à McGill University pour : « Les facteurs qui influencent l’octroi de soins en santé mentale pour les personnes trans, non-binaires et de la pluralité des genres.
  • Fallon Rouillier (iel/elle) étudiant.e en histoire, concentration en études féministes à l’Université du Québec à Montréal pour : Conserver et transmettre les mémoires. L’histoire des Archives Traces lesbiennes (1983-1993).

Nous félicitons chaleureusement les cinq lauréat.e.s!

Rappelons que la mission du programme de bourses de Fierté Montréal pour étudiant.e.s 2SLGBTQIA+ à la maîtrise et doctorat en recherche mise sur le développement des connaissances par et pour les communautés. Les lauréat.e.s auront donc l’occasion de partager les résultats de leur recherche au public et aux partenaires de Fierté Montréal dans le cadre d’activités organisées par celui-ci.

Dans le cadre de l’édition 2022, 64 candidatures d’étudiant.e.s provenant d’établissements universitaires de partout au Canada ont été reçues.

Nous tenons à remercier chaleureusement les membres du jury qui ont participé à l’évaluation des dossiers et à la sélection des boursier.ère.s : Karl Boulanger, L.L.B., avocat, Torys / membre du conseil d’administration, Fierté Montréal; David Carpentier, M.A., doctorant, Université d’Ottawa / membre du conseil d’administration, Fierté Montréal; Tara Chanady, Ph. D., Fellow postdoctoral, École de Santé Publique, Université de Montréal; Gabrielle Richard, Ph. D., chercheure associée, Laboratoire LIRTES, Observatoire Universitaire International Éducation et Prévention, Université de Paris-Est Créteil; et Oswaldo Gutiérrez Bayardi, M.A., responsable, marketing et communications, Fierté Montréal.

 

 

Bourses d’études Fierté Montréal

Programme de bourses de Fierté Montréal
pour étudiant
es 2SLGBTQIA+ à la
maîtrise et doctorat en recherche

Ce programme vise à soutenir l’excellence en offrant cinq bourses d’études à des étudiant‧e‧s s’identifiant aux communautés de la diversité sexuelle et de genre (2SLGBTQIA+) à la maîtrise et au doctorat dont le projet de recherche porte sur les réalités des personnes et des communautés de la diversité sexuelle et de genre. Concrètement, Fierté Montréal accordera jusqu’à deux bourses au doctorat, d’une valeur individuelle de 4 500 $, et trois bourses à la maîtrise, d’une valeur individuelle de 3 000 $. Ces bourses peuvent être cumulables avec celles offertes par les organismes subventionnaires fédéraux et provinciaux.

La spécificité de ce programme de bourses d’études est de miser sur le développement des connaissances par et pour les communautés. En cela, les lauréat‧e‧s participeront à des activités de partage des résultats de leur recherche au public et aux partenaires de Fierté Montréal dans le cadre d’activités organisées par celui-ci. Nous souhaitons que les candidat‧e‧s reflètent la diversité de notre société d’aujourd’hui et nous encourageons les groupes suivants à postuler:

  • les membres des minorités visibles, c’est-à-dire les personnes qui sont membres d’une minorité en raison de la couleur de leur peau ou de leur appartenance culturelle;
  • les membres des minorités ethniques; au sens de la loi, ce sont les personnes autres que les autochtones et les personnes d’une minorité visible, et dont la langue maternelle n’est pas le français ou l’anglais;
  • les femmes;
  • les personnes en situation d’handicap; au sens de la Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale, une personne handicapée est « toute personne ayant une déficience entraînant une incapacité significative et persistante et qui est sujette à rencontrer des obstacles dans l’accomplissement d’activités courantes. »
  • les personnes autochtones.
CONDITIONS D’ADMISSIBILITÉ
  • Vous devez être accepté‧e ou inscrit‧e dans un programme de maîtrise ou de doctorat en recherche à temps plein ou à temps partiel dans une université canadienne;
  • Votre domaine d’étude doit avoir un lien avec les sciences sociales et humaines : anthropologie, communication, criminologie, démographie, histoire, psychoéducation, psychologie, relations industrielles, sciences politiques, sciences économiques, travail social et sociologie, etc.;
  • Votre travail de recherche doit s’inscrire dans la mission de Fierté Montréal et porter sur les réalités des personnes et des communautés de la diversité sexuelle et de genre (2SLGBTQIA+) à Montréal et/ou au Québec;
  • Vous devez vous auto-identifier aux communautés de la diversité sexuelle et de genre (2SLGBTQIA+);
  •  La candidature, autant que la recherche, peuvent être réalisées en français ou en anglais. Pour avoir accès au formulaire en anglais, veuillez choisir cette langue sur le site de Fierté Montréal et cette page sera adaptée en conséquence.
ÉLÉMENTS DU DOSSIER DE CANDIDATURE
  • Formulaire de candidature;
  • Lettre de recommandation de la direction de recherche ou d’un‧e professeur‧e;
  • Preuve d’inscription à la maîtrise ou au doctorat;
  • Curriculum vitae;
  • Relevés de notes officiels de l’ensemble des études universitaires.

CALENDRIER

  • Lancement du concours: 11 avril 2022
  • Date limite du dépôt: 9 mai 2022
  • Période d’évaluation: 10-30 mai 2022
  • Annonce aux candidat‧e‧s: semaine du 13 juin 2022

Pour toutes questions concernant ce présent programme de bourses, veuillez écrire à [email protected]

Téléchargez notre application mobile

Planifiez votre festival, apprenez-en plus sur nos artistes et événements, consulter les plans des sites et plus encore !

               

Propulsé par Greencopper

Share This