Fidèle à la tradition des grandes fiertés à travers le monde, Fierté Montréal annonce quatre co-présidences d’honneur dans le cadre de l’édition 2022 du Festival. De par leur engagement, leur talent et leur travail acharné, ces personnes inspirent et contribuent à améliorer la vie des personnes 2SLGBTQIA+.
- Bertrand Lebouché (Canada)
- Joseph Messinga Ngonka (Cameroun)
- Laura Niquay (Canada) :
- Midnight Poonkasetwattana (Thaïlande)
Fierté Montréal remercie le Réseau Dignité Canada et le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP/CUPE) qui soutiennent généreusement les présences de Joseph Messinga Ngonka et de Midnight Poonkasetwattana.
BERTRAND LEBOUCHÉ (CANADA)
Dr. Bertrand Lebouché est chercheur-clinicien, spécialiste en soins primaires pour les personnes avec le VIH et/ou l’hépatite C dans le service des maladies virales chroniques à l’hôpital Glen au Centre Universitaire de Santé McGill (CUSM). Il est aussi professeur agrégé dans le département de médecine de famille à l’université McGill.
Il est chercheur à l’institut de recherche du CUSM et travaille en recherche axée sur les patients, avec des personnes vivant ou vulnérables au VIH, particulièrement avec des hommes ayant des relations avec d’autres hommes.
Avec son équipe de recherche, il développe actuellement plusieurs outils en santé connectée pour améliorer le parcours de soins et aider à mieux gérer soi-même son VIH :
- Il dirige un programme de recherche avec des chercheurs du Canada et de la France afin de développer, valider et mettre en œuvre une nouvelle mesure-patient, administrée électroniquement et destinée à être utilisée dans les soins de routine du VIH. Elle aide les patients et leurs soignants à mieux détecter et gérer les barrières à prendre comme il faut leurs antirétroviraux.
- Pour améliorer le parcours de soins VIH à l’hôpital, il a adapté une application pour smartphone (Opal) conçue par une patiente et utilisée par le Centre Cedar du Cancer du Centre universitaire de santé McGill.
- Il vient de développer sur Facebook un chatbot Marvin basé sur l’intelligence artificielle afin de fournir 24h24 des réponses adaptées et vérifiées sur ses traitements du VIH, le traitement comme prévention (Indétectable = Intransmissible), les vaccins.
https://www.mcgill.ca/familymed/fr/bertrand-lebouche
JOSEPH MESSINGA NGONKA (CAMEROUN)
Joseph Messinga Ngonka est un activiste LGBT. Passionné par la communication, il a pris part à des discussions publiques sur la problématique LGBT au Cameroun dans les médias locaux où il est chroniqueur depuis 2014. Entre 2018 et 2020, il a occupé le poste de responsable de la communication à Affirmative Action, association sous-récipiendaire des subventions du Fonds Mondial auprès des populations clés au Cameroun.
Au fil du temps, Joseph a acquis des compétences et une expérience approfondis sur les questions des LGBT tant au niveau national, régional qu’international. A cet effet, il a été le coordonnateur du Comité IDAHOT Cameroun en 2019 et représentant suppléant d’Affirmative Action au sein de la Plateforme UNITY et de la Coalition des organisations de la société civile de lutte contre le SIDA entre 2019 et 2020.
Homme de terrain, il a conduit plusieurs missions dans différents pays d’Afrique francophone.
Joseph a été le coordonnateur de Pride Afrique 2020 pour l’Afrique francophone et est membre Fondateur de Fierté Afrique Francophone, regroupement de 97 organisations à travers l’Afrique francophone, et dont il assume la fonction de secrétaire permanent.
Joseph siège par ailleurs au Comité directeur international d’ICASA où il représente les communautés d’Afrique francophone. Il siège également au conseil consultatif mondial du Réseau Dignité Canada et est Gouverneur de la Fondation Émergence.
Joseph est aussi promoteur d’une agence de communication qui vise la formation, l’insertion socio-professionnelle des jeunes LGBT et l’accompagnement stratégique des organisations dans la mise en œuvre de leur communication.
LAURA NIQUAY (CANADA)
Dès l’enfance nourrie par les sons des guitares classiques de sa famille, dans la petite communauté de Wemotaci en Mauricie, Laura Niquay attrape à son tour une guitare pour composer ses propres chansons. Elle se démarque par sa voix incomparable et en chantant dans sa langue autochtone: l’atikamekw. Sur scène, avec 6 musicien-nes, le spectacle est festif et nous fait vivre une montagne russe d’émotions, le public se laissant guider par le discours calme et authentique de Laura, qui prend le temps de bien transmettre les valeurs de sa culture. Une nomade bien ancrée dans son temps, une force tranquille qui se forge une place au cœur du paysage musical québécois contemporain.
https://nikamowin.com/fr/artiste/laura-niquay
Midnight Poonkasetwattana (THAÏLANDE)
Basé à Bangkok, Midnight Poonkasetwattana assume depuis 2011 la direction générale de APCOM (Asia Pacific Coalition on Male Sexual Health). Il élabore des partenariats multisectoriels avec des gouvernements, des donateur.rice.s, l’ONU, des partenaires financiers et, surtout, les organismes communautaires et issus de la société civile qui œuvrent à faire avancer les droits des personnes LGBTQI dans la région Asie-Pacifique.
Midnight est membre de plusieurs comités tels que : le comité mondial IDAHOT, le comité aviseur du Global Philanthropy Project’s Report on Government and Philanthropic Support for Lesbian, Gay, Bisexual,Transgender, and Intersex Communities, le groupe consultatif international du Réseau Dignité, le comité consultatif de Out-Perform, le Global PrEP Coalition and Guidelines Development Group for HIV Testing Services de l’OMS, et le groupe aviseur régional de l’ASHM.
En 2016, Midnight a présenté le discours de clôture lors de la réunion de haut niveau de l’Assemblée générale des Nations Unies sur le VIH/sida. Il représente l’Asie et région Pacifique Conseil de coordination du programme ONUSIDA.
Midnight est titulaire d’une maîtrise en mondialisation et développement de l’Université de Londres (SOAS).
https://academicmedicaleducation.com/midnight-poonkasetwattana
Porte-parole officielle
Sandy Duperval
Dynamique, passionnée, talentueuse… ne font qu’effleurer la surface des nombreuses qualités de la chanteuse/DJ/productrice professionnelle et chef en herbe, qu’est Sandy Duperval. Née à Montréal, l’amour de Sandy pour tout ce qui touche l’art musical a commencé à l’âge de 3 ans, avec une première prestation musicale dans le cadre de l’émission Passe-Partout. Influencée par Whitney Houston, Lauryn Hill, Tina Turner, Robin S, Crystal Waters, entre autres, Sandy a perfectionné son art avec 13 ans de formation vocale à la JAM Vocal School et a, à l’âge de 13 ans, étudié sous la direction de Cissy Houston, mère de l’icône Whitney Houston.
Elle a eu l’occasion d’assurer la première partie de DJs/artistes de renommée mondiale tels que Chus & Ceballos, Morabito, Bob Sinclar, Ultra Nate, Car-Nage, Travis Scott, Ruby Rose, Lil Jon et plusieurs autres. Sandy a coproduit des disques avec des producteurs de renommée internationale, tels que Kone & Marc Palacios (Espagne), Edhim (Maroc), Stan Courtois (NYC), Angel Moraes (NYC), Etienne Osborne (Ottawa) et Martin Villeneuve (Gatineau).
Coprésident.e.s d’honneur
Simon Boulerice
Formé en interprétation théâtrale au Collège Lionel-Groulx, Simon Boulerice est un touche-à-tout épanoui. Chroniqueur radio (Plus on est de fous, plus on lit) et télé (Cette année-là, Sucré salé, Bonsoir Bonsoir, On va se le dire, Formule Diaz, L’heure est grave), il navigue également entre le jeu et la mise en scène. Surtout, il écrit : du théâtre, de la poésie et des romans, tant pour les adultes que pour les enfants. Parmi sa cinquantaine de titres : Simon a toujours aimé danser, Martine à la plage, Javotte, Edgar Paillettes, PIG, Le Dernier qui sort éteint la lumière et L’Enfant mascara. Ses œuvres ont été traduites en sept langues. Comme scénariste pour la télé, il collabore à la nouvelle mouture de Passe Partout en plus de signer tous les textes de la série Six degrés, présentée à Radio-Canada en 2020.Depuis plus de deux ans, Simon est également co-porte-parole d’Interligne.
Debbie Lynch-White et Marina Gallant
Debbie Lynch-White a terminé ses études à l’École de théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe au sein de la cuvée 2010. Dès sa sortie, elle a été engagée par le chorégraphe Dave St-Pierre à titre de remplaçante pour La Pornographie des âmes. Puis, elle a participé en 2011 au spectacle Le cycle de la boucherie, créé par l’entreprise du chorégraphe au Théâtre La Chapelle.
En 2012, sa carrière a été propulsée, alors qu’elle a décroché le rôle de Nancy Prévost dans le très populaire téléroman Unité 9 de Radio-Canada. Elle s’est également illustrée au théâtre dans plusieurs pièces, dont Le vertige avec le Théâtre de l’Opsis dans une mise en scène de Luce Pelletier, et au cinéma notamment en incarnant le rôle titre du film La Bolduc de 2018.
Originaire de Sept-Îles sur la Côte-Nord, Marina Gallant caresse depuis l’adolescence le projet de s’installer à Montréal. C’est à 19 ans qu’elle décide de faire le saut vers la grande ville et d’adopter ce nouveau mode de vie urbain où elle se sent à sa place. Professionnelle du domaine de la gestion, elle se passionne pour la musique. Bassiste, guitariste et aussi DJ au bar Le Cocktail lors des 5 à 7 pour femmes et dans différents évènements, Marina se construit un réseau de gens inspirants au sein des communautés LGBTQ+.
C’est en 2015 que la métropole lui fera faire une rencontre qui annoncera le début du reste de sa vie, celle de Debbie Lynch-White, qu’elle épousera deux ans plus tard. Marina effectue présentement un retour aux études afin d’approfondir ses connaissances et son talent de gestionnaire. Forte de son expérience, elle souhaite désormais s’impliquer auprès de la communauté LGBTQ+ et d’inspirer jeunes et moins jeunes grâce à son parcours. C’est donc avec aplomb et générosité qu’elle aborde son mandat de coprésidente d’honneur pour l’Édition 360 du festival Fierté Montréal!
Anthony Johnson et Dr James Makokis
Anthony Johnson qui s’autoproclame un nomade spirituel, est un artiste, poète, photographe, documentariste culturel, conférencier et un analyste stratégique qui s’est donné pour mission d’explorer la Terre et de ses habitants. Fier membre Diné de la Nation Navajo qui y est né et y a grandi, il a habité plusieurs villes de l’Ile aux Tortues et a brièvement séjourné à Shanghai en Chine. Après avoir obtenu son baccalauréat en Économie et en Anthropologie sociale de l’Asie orientale de l’Université Harvard en 2009, il a travaillé dans le secteur des technologies, le milieu de la mode et en consultation de projet.
Son déménagement à Edmonton en Alberta, sur le territoire du Traité no 6, a marqué le début d’un nouveau chapitre de sa vie quand il a épousé son mari, le docteur James Makokis alors qu’il participait au Marathon BMO Harris-Vancouver, en 2017. Le couple a par la suite représenté la communauté LGBTQ2S en tant que première équipe bispirituelle (Team Ahkameyimok) à compétitionner dans le cadre de Amazing Race Canada. Les deux ont fait face à de nombreux obstacles au cours de la saison, évitant l’élimination à trois reprises distinctes. Leur résilience et leur travail d’équipe se sont améliorés d’épisode en épisode et leur attitude on ne lâchera jamais! a permis au monde de voir la force intérieure de la résilience bispirituelle. La saison a été parmi les plus regardées au Canada et le monde entier parlait de leurs exploits et de leur cause de sorte que le grand public a pu être sensibilisé grâce à leur défense, aux enjeux des personnes bispirituelles, des communautés LGBTQ2S et des Premières nations.
Le docteur James Makokis est Cri de la Première nation de Saddle Lake du Nord de l’Alberta. Il est l’un des experts canadiens les plus chevronnés dans plusieurs domaines dont tout ce qui touche à ou est extérieur à la culture autochtone. Il détient un baccalauréat en Nutrition et en Sciences de l’alimentation, une maîtrise en Sciences de la santé portant sur la nutrition communautaire et un doctorat en médecine. Il a également reçu la certification du Programme autochtone de formation en médecine familiale. Le Dr Makokis est un homme terre-à-terre, authentique, sincère, honnête et très bien informé, ce qui lui donne la capacité de comprendre les différents défis auxquels les individus et les organismes sont confrontés, sous de multiples angles. Il prodigue des conseils stratégiques pour le développement personnel et celui des organisations. Au sein des communautés autochtones, LGBTQ2S et médicales, il est considéré comme un leader et un expert reconnu. Dr James Makokis compte plusieurs expériences uniques comme d’avoir accompagné l’ancienne Gouverneure générale, Michaëlle Jean lors d’une mission diplomatique au Brésil ou encore d’avoir collaboré avec le Dr Patch Adams dans la jungle amazonienne. Il a aussi été le porte-parole pour le Programme des modèles de l’organisation nationale de la santé autochtone.
En tant que médecin, conférencier national et fier membre des communautés LGBTQ2 et autochtones, le Dr James Makokis présente d’un point de vue unique lorsqu’il raconte son cheminement à ses auditoires. Ses conférences teintées d’humour permettent à ses auditeurs d’établir une connexion avec une personnalité vraie et authentique.
Coprésident.e.s d’honneur
Anan Bouapha
Originaire de Vientiane, la capitale de la République démocratique populaire du Laos où il a grandi, Anan Bouapha est maintenant considéré par plusieurs comme le leader du mouvement LGBTQ+ encore émergent de son pays. En 2012, il fondait l’organisme Proud to Be Us Laos, le premier réseau social civil pour la promotion de l’égalité des droits des jeunes laotien.enne.s de la diversité sexuelle et de genre (DSG). À titre de président fondateur, il a été l’un des artisans de l’organisation de la première Fierté au Laos. En 2014, Anan s’est vu décerner un Asian Pink Award (Prix des Droits LGBTI d’Asie) à Singapore et a été chaleureusement félicité pour son travail de lutte contre le VIH. Anan est toujours activement impliqué dans la défense des droits à l’échelle du Laos et parcourt le monde pour présenter Proud to Be Us Laos aux auditoires internationaux.
Danny Godbout
Reconnu comme un des gardiens de l’histoire fétiche de la ville de Montréal, Danny Godbout s’implique dans nos communautés depuis le milieu des années 1980, moment où il a joint le Centre Communautaire gai et lesbienne de Montréal. Activiste, il participe activement aux activités de la Fierté à Montréal, mais également à la Fierté d’Ottawa en tant que coordonnateur des commandites. Dès lors, il travaille dans les bars et autres établissements de la diversité sexuelle et de genre. Animé par une volonté de mobiliser et sensibiliser les hommes dans l’optique de l’acceptation de leur sexualité, il remporte le titre de M. Cuir Montréal 2011 en plaçant de l’avant la mission de l’organisme RÉZO. Il crée un club social à Montréal et réunit 5 membres de la communauté pour créer ce qui est devenu le Club de Cuir Latex Phoenix de Montréal, ouvert aux hommes et femmes qui aiment le cuir et le latex. Fort de son expérience, il a l’honneur et le privilège d’être le représentant de Montréal au 33ième Concours international de M. Cuir et travaille depuis 8 ans à titre d’assistant gérant et de conseiller kink chez Armada par The Men’s Room. Il explore aussi le milieu de la drag avec son alter-ego Sally-D.
Ma-Nee Chacaby
Ma-Nee Chacaby est ressortie des épreuves de sa vie ancrée dans la foi, la compassion, l’humour et la résilience. Son mémoire, « A Two-Spirit Journey » (Le parcours d’une bispirituelle), aide de façon inédite à comprendre les défis auxquels font toujours face plusieurs personnes des Premières Nations. Durant son enfance, Chacaby a appris les traditions spirituelles et culturelles de sa grand-mère Crie et les rudiments de la trappe, de la chasse et de la survie en forêt de son beau- père Ojibway. À l’âge de 20 ans, Chacaby a déménagé à Thunder Bay avec ses enfants pour échapper à son conjoint violent. Au fil des décennies qui suivirent, elle est devenue abstinente et ayant suivi une formation, a travaillé comme conseillère en traitement de l’alcoolisme. Elle a élevé ses propres enfants et ouvert sa maison pour en accueillir plusieurs autres. Elle a aussi appris à vivre avec une déficience visuelle et s’est déclarée publiquement en tant que lesbienne. En 2013, Chacaby a dirigé le tout premier défilé de la Fierté LGBTQ+ à se dérouler à Thunder Bay.
Val Desjardins
Val Desjardins travaille présentement en tant qu’entraîneuse privée et elle a eu l’opportunité de collaborer avec plusieurs personnalités célèbres, tel que Jennifer Aniston, Ariane Moffat et Coeur de Pirate. Elle est entrepreneure, athlète, entraîneuse et propriétaire de Pump Fitness MTL. Val était aussi propriétaire du Royal Phoenix, un bar dans le Mile-End qui connut beaucoup de succès auprès des membres des communautés LGBTQ+ dès ses débuts. L’opportunité d’ouvrir un espace « queer friendly » lui est venue après avoir passé plusieurs années à être impliquée dans le renouveau de la scène du roller derby à Montréal, à la fois en tant qu’athlète et en tant qu’entraîneuse.
Val est bien connue pour le fait qu’elle utilise des images de sa vie afin de mettre de l’avant un exemple d’un couple de lesbiennes fort et équilibré. De plus, le fait qu’elle ait adopté un esthétique androgyne, combiné au succès qu’elle connaît dans son industrie, lui a permis de contribuer positivement au discours social concernant la diversité et l’émancipation des femmes. Son ambition et son souci de la santé mentale et physiques de ses client.e.s et de sa communauté en font une défenseuse admirable et un exemple à suivre.
Monica Helms
Monica Helms est la créatrice du drapeau de la Fierté trans qui a été porté pour la première fois lors du défilé de Fierté de l’an 2000, à Phoenix en Arizona. En 2003, elle fondait l’Association des Anciens combattants Trans (TAVA) et a présidé l’organisme jusqu’en 2013. Au cours de son mandat, l’association a organisé la première marche d’anciens combattants trans au monument en mémoire des Anciens combattants du Vietnam (The Wall). Son militantisme politique l’a amené à faire du lobbying auprès des parlementaires des états de l’Arizona et de la Georgie et auprès des membres du Congrès à Washington. Monica a écrit une page d’histoire en se faisant élire comme déléguée à la Convention du Parti démocrate de 2004, à Boston, au Massachussetts, devenant la première personne trans en provenance de la Georgie et du Sud ainsi élue.
Wilson Cruz
Wilson Cruz incarne le rôle vedette du Dr Hugh Culber dans la série du réseau CBS All Access, Star Trek : Discovery, comme membre du premier couple gay à évoluer dans l’univers de Star Trek. Citoyen américain de première génération et d’origine Portoricaine, Cruz a aussi incarné un des premiers personnages trans à la télévision dans un épisode de la série Ally McBeal, lequel s’était mérité une nomination pour un prix Emmy. Il a aussi eu des participations régulières dans la série Party of Five qui lui ont valu le Prix ALMA du Comédien émergent par excellence. Il a également obtenu des rôles récurrents dans les séries Shameless, The West Wing, Pushing Daisies, NCIS, American Dad et ER.
Sur la ligne de front du militantisme LGBT, Wilson Cruz a prit congé de son métier de comédien pour servir comme directeur, Partenariats de l’industrie du divertissement et comme porte-parole national de GLAAD (Gay & Lesbian Alliance Against Defamation). Son militantisme lui a mérité à ce jour le prix Liberty de l’association Lambda Legal, le prix Visibilidad de GLAAD, le prix Fusion Achievement de Outfest, le prix Latino Spirit pour sa réussite dans l’industrie du divertissement et la défense des droits de la part du Caucus des parlementaires Latinos de Californie, le prix Harvey Milk Equality, le prix Advocate de AdColor et le prix Point de Courage de la Fondation Point.
Coprésident.e.s d’honneur
Jacq Brasseur
Né.e et élevé.e à Yellowknife, Territoires du Nord-Ouest, Jacq Brasseur est un.e pionnier.e francophone de race blanche et de religion catholique, bigenre, bisexuel.le et militant.e queer. En 2011, iel cofondait, avec Nicole Garbutt, la Coalition Rainbow de Yellowknife, l’unique organisme de soutien à l’intention des jeunes queers et trans des Territoires du Nord-Ouest, et a fait partie de l’équipe qui a ouvert le tout premier Centre Jeunesse Queer sur le territoire.
Iel est actif.ve au sein de l’organisme national Pride Festival ayant cofondé NWT Pride en 2012 avec Iman Kassam et Nancy MacNeill et agit présentement comme Directeur.trice régional.e du Nord pour Fierté Canada Pride. Iel a également consacré beaucoup de temps comme bénévole et intervenant.e auprès des Commissions scolaires catholiques afin d’y promouvoir des espaces sécuritaires pour les jeunes s’identifiant comme queer et/ou trans dans des milieux scolaires confessionnels.
Jacq détient un certificat en travail social du Collège Aurora et iel complétait des études de baccalauréat en travail social en 2014 à l’Université de Régina. Iel poursuit une scolarité de maîtrise en Éducation, Curriculum et enseignement, afin de pouvoir contribuer l’expertise voulue à l’inclusion de contenus 2LGBTQ+ dans les programmes scolaires à l’échelle du pays.
À travers ses étroites collaborations avec d’autres communautés, Jacq s’efforce d’intégrer une vision queer et trans dans tout. Entre 2013 et 2015, Jacq a siégé au CA de la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) où iel a activement contribué une perspective franco-queer au travail d’intervention auprès des jeunes francophones. Iel est l’auteur.e d’une émission mensuelle de langue française sur les ondes de la radio de Radio-Canada en Saskatchewan et portant sur les enjeux LGBTQ+.
En mai 2017, Jacq a quitté le Nord pour occuper le poste de directeur.trice général.e du Centre de la Fierté pour la Diversité sexuelle et de genre de l’UR Pride Centre for Sexuality and Gender Diversity en Saskatchewan. Depuis son entrée en poste, iel s’est activement impliqué.e dans l’organisation auprès des communautés 2LGBTQ+ de la Saskatchewan, ayant été nommé.e au poste de trésorier.e de TransSask Support Services, un organisme de promotion et de défense des droits des personnes trans de cette province. Jacq profitera de la visibilité associée à son rôle de coprésident afin de collecter 20 000 $ de fonds pour l’organisme Rainbow Coalition of Yellowknife, qui offre du soutien aux jeunes personnes queers, et intersexes des Territoires du Nord-Ouest.
Miss Major Griffin-Gracy
Le parcours personnel de Miss Major (elle) et son militantisme au soutien des droits des personnes transgenre allant des activités de sensibilisation itinérantes et de prévention du VIH/SIDA à l’affrontement du complexe carcéro-industriel, recoupent toutes les luttes des communautés LGBTQ+ pour la justice et l’égalité des droits des années 1960 à nos jours.
Elle fut de la Rébellion Stonewall en 1969 et s’est retrouvée incarcérée à la prison d’Attica quelques mois après l’émeute de 1971. Ces dernières années, Miss Major a occupé le poste de directrice générale du Transgender Gender Variant Intersex Justice Project (TGIJP) de San Francisco, organisme communautaire pour la défense des droits des femmes trans racisées à l’intérieur et à l’extérieur des centres de détention et qui est dirigé par des femmes trans de couleur.
La vie exceptionnelle de Miss Major et son récit de vie sont un exemple de résilience et de célébration au sein d’une communauté qui a historiquement été traumatisée et marginalisée. Alors que les droits LGBTQ+ et le mariage entre conjoints de même sexe défraient la plupart des manchettes, la vie de Miss Major témoigne du féroce instinct de survie et des préoccupations quotidiennes des femmes trans racisées qui vivent souvent dans la marge d’une communauté déjà marginalisée.
Gus Kenworthy
Gus Kenworthy est un skieur acrobatique originaire de Telluride, au Colorado, qui participe à des compétitions de slopestyle et d’halfpipe. En 2014, lors des Jeux olympiques de Sotchi, en Russie, il a remporté la médaille d’argent en ski acrobatique masculin. Kenworthy a dévoilé son homosexualité dans une de ses entrevues avec ESPN, en octobre 2015. En 2018, il a fait les manchettes à PyeongChang, non pas pour une médaille ou une mauvaise chute, mais pour un baiser sur les lèvres de son petit ami – et il ne pouvait pas être plus heureux. Le skieur américain affirme que la réaction positive qu’il a reçue a compensé une performance décevante dans la finale du slopestyle.
Dominique Lavergne
Active depuis plus de 15 ans dans divers commerces du Village gai de Montréal (Priape, Le Man’s Barber Shop, Armada Men’s Room, etc.), Dominique a vite su trouver sa place au sein de la communauté LGBTQ+. Avec un parcours particulièrement axé sur le soutien de sa communauté, elle a aidé à établir un club de cuir, Les Phoenix de Montréal, et siège actuellement au conseil d’administration du Weekend Fusion, à titre de vice-présidente.
Ses passions incluent la création d’accessoires de cuir, l’échange sur les comportements humains dans le BDSM et ces pratiques sexuelles, l’histoire et les traditions du cuir (importante pour elle!). Initier les gens curieux à ce sujet lui tient vraiment à coeur car le désir de modifier les perceptions, les incompréhensions et les insécurités que peuvent avoir les gens, est profondément ancré chez elle.
Étant fétichiste et une passionnée du cuir, Dominique n’hésite jamais à s’en vêtir au travail et lors de ses sorties dans le but de le démystifier et de faire connaître la place du cuir dans la communauté. Première Mme Cuir Montréal 2017 dans l’histoire de Montréal et du Québec, elle souhaite ainsi ouvrir la voie pour la visibilité des femmes dans le milieu cuir. À son retour du concours Mme Cuir Internationale en avril 2018, elle a rapporté le Prix «Heart and Soul», distinction remise au cœur de cuir le plus pur parmi les concurrentes. Dominique a aussi été l’une des instigatrices du mouvement #unique (page Facebook sur le «body shaming») et porte en elle un message d’amour pour toutes les personnes de la communauté; peu importe le corps que possède la personne, tou.te.s ont une place à sa table.
Julie Lemieux
Julie Lemieux (elle), mairesse de Très-Saint-Rédempteur, en Montérégie.
Née à Drummondville, Québec, le 4 septembre 1972, Julie Lemieux a passé les 29 premières années de sa vie dans sa ville natale. Marginalisée dans son milieu scolaire, elle a toujours souhaité dépasser ses propres limites en suivant le cours de son imagination et de son intuition. D’abord décrocheuse et ensuite, raccrocheuse scolaire, madame Lemieux est une autodidacte!
En novembre 1997, toujours à Drummondville, elle fonde et opère un café-bistro qui fermera ses portes après un an d’exploitation, en 1999, conséquence de la crise du verglas. En réponse à ce revers, elle retourne sur les bancs d’école afin de compléter ses études secondaires. Elle poursuivra sa scolarisation dans le domaine de l’infographie en pré-impression au Collège Ahuntsic, à Montréal.
C’est en septembre 2001, après quelques mois d’hormonothérapie, que Julie Lemieux entre au Collège Ahuntsic avec sa nouvelle identité féminine. Cependant, après deux ans de scolarisation, elle doit quitter pour des raisons de santé, ne pouvant ainsi compléter ses études dans le domaine de l’infographie.
À l’âge de 33 ans, elle décide de se lancer à son compte en tant que femme à tout faire, se donnant ainsi la chance d’améliorer la vie quotidienne des gens, ce qui l’anime au plus haut point. Quelques années plus tard, elle s’installe à Très-Saint-Rédempteur, dans une résidence historique, comblant ainsi son amour inconditionnel de l’histoire et du patrimoine. Dès lors, elle s’intéresse de près aux débats de son village, notamment en assistant régulièrement aux séances du conseil municipal.
En octobre 2010, avec l’aide de trois autres personnes, elle crée la Fondation des amis du patrimoine de Très-Saint-Rédempteur. En 2013, elle est élue conseillère municipale puis, en 2017, avec le soutien de plusieurs concitoyens, elle dépose sa candidature comme mairesse. Le reste fait désormais partie de l’histoire.
Kennedy Olango
Diplômé en santé publique, Kennedy agit comme gestionnaire de programme pour l’organisme de défense des droits des jeunes Men Against AIDS Youth Group (MAAYGO), au Kenya. Leader et mobilisateur au sein de la communauté LGBTQ kényane depuis 2008, il agit comme mentor et coach auprès de leaders individuels, des organismes et des réseaux locaux regroupant des hommes gais, des hommes ayant des rapports sexuels avec d’autres hommes et des hommes trans. Il travaille notamment auprès des personnes vivant avec le VIH/SIDA et privées de leurs droits économiques occupant la colonie informelle dans le district Kisumu County.
Avec une formation de parajuriste communautaire, il œuvre également à sensibiliser la population en général et la communauté LGBTQ+ aux lois et aux protections des droits existantes sans égard au statut social, aux capacités académiques ou intellectuelles, au statut sérologique ou à l’orientation sexuelle et l’identité de genre. Il s’emploie aussi à assurer la liaison entre la communauté LGBTQ+ et les institutions sanitaires à titre de conseiller sur les besoins et enjeux de la communauté LGBTQ+ au point de vue de la santé et des droits.
Ainsi, Kennedy s’est vu nommé représentant GMT (hommes gais, hommes ayant des rapports sexuels avec d’autres hommes et hommes trans) sur le conseil consultatif du Centre pour la recherche mondiale de l’Institut de recherche médicale du Kenya (KEMRI/CGHR). Il agit aussi comme Président du Comité consultatif sur les populations à risque élevé de l’Institut de formation LVCT et comme coordonnateur du Réseau gai de prévention du SIDA (Gay HIV Prevention Network). Il s’agit d’une initiative de la Coalition des Gais et Lesbiennes du Kenya (GLACK) qui vise l’intégration des besoins spécifiques en santé des GMT dans les programmes sanitaires au niveau local, régional et national. Plus récemment, le Réseau GMT-Plus, un organisme de promotion de santé à l’échelle du continent, nommait Kennedy comme coordonnateur de son groupe directeur pour l’Afrique de l’Est.
Enfin, Kennedy Olango a été désigné personne contact du comité organisateur récemment formé de la Western Kenya Pride qui vise à organiser la toute première édition de l’événement en 2018.
Dany Turcotte
À la suite d’une scolarisation en arts et technologie des médias au Cégep de Jonquière, Dany Turcotte est d’abord membre du Groupe Sanguin de 1986 à 1990. Il forme ensuite, avec son fidèle complice Dominique Lévesque, le duo Lévesque et Turcotte, qui connaîtra un immense succès. Monsieur Turcotte a récolté, au fil de sa carrière, de nombreuses nominations et prix, notamment au Gala de l’ADISQ et au Gala Les Oliviers. Depuis 2004, il incarne le fou du roi de l’émission Tout le monde en parle, où il a publiquement affirmé son homosexualité en 2005, année où il devient également porte-parole de la Fondation Émergence.
Coprésident.e.s d’honneur
John Banks
Natif de Montréal, le militant John Banks est reconnu depuis des décennies pour son activisme qui remonte à la fin des années ’50. Celui qui fut le secrétaire personnel et protégé de la légendaire Marlene Dietrich pendant 12 ans, a toujours été impliqué dans une forme ou l’autre de soutien à la communauté LGBT+. Il avait rencontré Marlene Dietrich lors d’un concert à Montréal en 1960 et elle l’avait engagé sur le champ. Leur association devait durer jusqu’en 1973.
En 1964, à Vancouver, il s’est joint à l’organisme ASK (Association for Social Knowledge), la première association gaie dont il ait entendu parler. Il a alors écrit et produit une revue musicale pour recueillir des fonds pour la défense de personnes LGBT arrêtées au parc Stanley. Une marche pour lancer la souscription a été la première d’une longue liste de défilés gais auxquels il a participé.
Au cours des années ’70 et ’80, il a régulièrement collaboré aux publications gaies ATTITUDE et SORTIE.
Il s’est également impliqué auprès de deux stations de radio communautaires— Radio Centre-ville and CIBL— comme réalisateur et animateur de deux émissions gaies tout en agissant comme co-animateur de l’émission de télé Côte à côte.
Grâce à un contrat avec le réseau de télévision CTV, il a participé avec sa mère comédienne à trois émissions qui ont marqué l’époque en modifiant les mentalités concernant l’homosexualité et en amenant l’establishment médical à revoir leur perception de l’homosexualité comme maladie mentale.
Grand innovateur, John a ouvert le premier restaurant végétarien destiné à une clientèle gaie et à comporter une section non-fumeur autour de 1975.
En 1979, il a voulu emboîter le pas aux groups LGBT des États-Unis, qui souhaitaient marquer le 10e anniversaire des émeutes du Stonewall, en organisant une manifestation qui ne soit pas contre les descentes policières ni contre les inégalités de droits, mais pour présenter la communauté des personnes LGBT+ comme étant très diversifiée, heureuse, fière et normale. On associe cette première au lancement des fêtes de la fierté au Canada.
Après ces nombreuses années de bénévolat auprès de divers organismes, John Banks consacre désormais son temps comme bénévole des Archives gaies du Québec.
Janik Bastien-Charlebois
Janik Bastien Charlebois, M.Sc. Anthropologie, PhD Sociologie, est professeure au Département de sociologie de l’Université du Québec à Montréal et enseigne au programme d’Action culturelle. Elle est co-chercheure au sein des groupes de recherche Cultures du témoignage et Au-delà des apparences : une enquête intersectionnelle sur la diversité de l’expérience des jeunes trans, en plus d’être membre de l’Institut de recherche et d’études féministes et affiliée à la Chaire de recherche sur l’homophobie. Ses champs d’intérêt sont les études intersexes, la diversité sexuelle et de genre, de même que la démocratie culturelle. Elle mène une recherche sur l’émergence de la parole des personnes intersexuées dans les sphères anglophones et francophones. Parmi ses publications se trouvent la monographie La virilité en jeu (Éditions du Septentrion), ainsi que les articles «Au-delà de la phobie de l’homo : quand le concept d’homophobie porte ombrage à la lutte contre l’hétérosexisme et l’hétéronormativité» (Reflets) et «Les sujets intersexes peuvent-ils (se) penser ? : Les empiètements de l’injustice épistémique sur la subjectivation politique» (Socio, à paraître). Ouvertement intersexe, elle est engagée dans la lutte pour la reconnaissance des droits humains des personnes intersexuées.
Puelo Deir
Puelo Deir est un dramaturge, producteur, publiciste et cofondateur de Divers/Cité, premier défilé LGBTQ+ de Montréal et festival d’arts queer. Travaillant initialement dans un bureau sans fenêtres au fond d’un centre communautaire LGBTQ+, il lança des campagnes de commandites, de communications et de marketing nouvelles et innovatrices et fit de l’évènement un phénomène international. Organisateur de nombreux évènements à Montréal, dont plusieurs possédant un côté philanthropique, Deir reste une grande influence au sein de la communauté queer de Montréal.
Il cofonda et coproduisit la bande dessinée à succès Queer Comics dans le cadre du Festival Juste pour rire.
En 2013, il écrivit et produisit Holy Tranity, sa première pièce de théâtre, faisant partie du top 5 des pièces les plus vendues dans les 25 ans d’histoire du Fringe Festival de Montréal et profita de salles combles à la salle Claude-Léveillé, à Place des Arts, avec la version française, Saint-Jude du Village. Il reçut d’élogieuses critiques de la part de son public pour son second spectacle, Léo : une course contre la honte. On l’aperçut pour la première fois récemment au théâtre pour se produire dans un spectacle solo appelé Old, Fat & Fucked! Now What?.
Pueblo était le directeur général de la Table de concertation des gais et lesbiennes de Montréal, une voix officielle pour les négociations pour la communauté gay et lesbienne (maintenant connue sous le nom du Conseil québécois LGBT) durant les audiences publiques de la Commission des droits humains du Québec sur la discrimination et la violence à l’égard des gays et lesbiennes. Il a siégé aux conseils d’Image & Nation, le festival de film gay et lesbien de Montréal., de SIDA Bénévoles Montréal, une organisation de soutien pour les personnes vivant avec le VIH/SIDA et présida la Communications Studies Guild de l’université Concordia.
Les nombreuses distinctions de Deir incluent le Young Turks of upcoming movers and shakers du Hour Magazine et le prix Arc-en-ciel (la plus grande distinction LGBTQ+ de Montréal) pour son travail lors de la fondation de Divers/Cité. La Gazette de Montréal le nomma l’une de personnes faisant de Montréal un endroit fantastique où vivre, le Fugues Magazine le nomma l’un des 100 plus grands leaders LGBTQ du Québec dans les 25 dernières années et le journaliste Richard Burnett de la Gazette de Montréal le choisit comme l’un des 20 Montréalais les plus “hots” de l’année 2013 dans sa rubrique annuelle de fin d’année.
Khloé Dubé
Bonjour, je m’appelle Klhoé, j’ai 15 ans et je suis née assignée garçon. D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours été attirée par les choses de filles : maquillage, chaussures, vêtements, poupées… J’ai vécu beaucoup d’intimidation à l’école et j’avais des problèmes de comportement. Je ne comprenais pas ce qui se passait dans ma tête et dans mon corps. À Noël il y a 3 ans, à ma demande, ma mère m’a offert du maquillage. Le lendemain, le 26 décembre 2013, je lui ai dit que j’étais une fille (le jour le plus stressant, mais aussi le plus beau de ma vie). Elle m’a alors montré un reportage sur les enfants transgenres. J’ai enfin compris et surtout, j’ai su que je n’étais pas folle et que j’étais normale. J’ai par la suite entrepris la transition. Depuis 3 ans, je suis enfin moi! J’ai participé au télé-documentaire Je suis Trans, à Deux filles le matin, à Deux hommes en or et à Tout le monde en parle. J’ai aussi paru dans beaucoup de quotidiens et dans les revues La Semaine et Véro.
Florence Gagnon
Florence Gagnon est titulaire d’un baccalauréat en Beaux-Arts de l’Université Concordia. En 2012, elle concrétise son ambition de créer une plateforme visant à offrir une ressource aux communautés lesbiennes, Lez Spread The Word, le premier site bilingue du genre au Canada. En 2014, elle lance la série de fiction FÉMININ/FÉMININ, avec la réalisatrice Chloé Robichaud (Sarah Préfère la Course et Pays) qui remporte deux Prix Gémeaux et plusieurs prix internationaux en 2015. En 2016, elle publie le premier magazine LSTW, une publication annuelle bilingue pancanadienne de 230 pages qui se démarque en boutique à travers les provinces canadiennes, les capitales d’Europe et les grandes villes américaines. De Yellowknife à Vancouver, Berlin et Stockholm, jusqu’au MoMa PS1 de New York.
Mona Greenbaum
Mona Greenbaum est la directrice de la Coalition des familles LGBT, une association militant pour les familles avec parents lesbiens, gais, bisexuels et trans. L’organisme a reçu trois prix Arc-en-ciel en reconnaissance de son activisme social. La mission principale de la Coalition est de former des intervenant.e.s qui travaillent en milieu scolaire et dans les services sociaux.
À ce jour, elle a réalisé plus de 500 formations dans 15 régions du Québec, permettant ainsi de sensibiliser plus de 16.000 intervenant.e.s à la nécessité d’intervenir contre la violence homophobe et transphobe, l’hétéronormativité et le harcèlement basé sur l’expression de genre.
En 2010, Mona a reçu la Médaille de l’Assemblée nationale du Québec, soulignant ses années d’activités militantes au sein de la communauté LGBT.
En 2013, elle a été récipiendaire de la médaille du Jubilé de diamant de la Reine Elizabeth II, en reconnaissance de son travail pour la communauté LGBT du Canada.
En 2015, à l’occasion du 40e anniversaire de la Charte, la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse du Québec a choisi Mona comme l’une des 40 personnalités ayant connu un parcours exceptionnel de défense ou de promotion des droits inclus dans la Charte.
Maïtée Labrecque-Saganash
Chroniqueuse au journal Métro et auteure. Originaire de Waswanipi, elle est également militante pour les droits des Autochtones au Canada. Elle travaille auprès des jeunes dans les communautés autochtones et fait de la sensibilisation en milieu allochtone afin de défaire les préjugés qui pèsent sur son peuple. Elle poursuit actuellement des études en science politique à l’UQAM.
Mado Lamotte
Mado Lamotte célèbre 30 ans de métier en 2017. Elle est la plus connue et la plus flamboyante des drag queens du Québec, dont l’irrévérence l’a rendue attachante et adulée d’un vaste public tant chez nous qu’à l’international. Personnage au parcours hors du commun, Mado est devenue l’incontournable qui a ouvert la voie à la relève émergente des drag queens avec son Cabaret éponyme.
Tasheka Lavann
Lavann a fui Antigua-et-Barbuda – un pays des Caraïbes criminalisant l’homosexualité – pour demander refuge au Canada. Il y a deux ans, elle arriva à Toronto avec comme seule intention de vivre sa vie pleinement comme une femme lesbienne ouverte et authentique avec sa partenaire Tammie-Faye.
L’ancienne Miss Antigua-et-Barbuda et présentatrices de nouvelles télévisées devenue activiste LGBT a de quoi se réjouir puisque son travail et son talent ont été reconnus par de nombreuses organisations partout en Amérique du Nord et dans les Caraïbes. Elle a écrit des articles de fond pour plusieurs revues, incluant le Huffington Post et a paru, entre autres, sur les plateaux du Michelle Meow Show aux États-Unis et Newstalk 1010 de Toronto.
Fleurien Leth Graveson
Fleurien Leth est un.e artiste et activiste genderqueer de Montréal. Ul a une passion pour la construction de la communauté, pour apporter et faire connaître au grand public des identités de genre moins connues telles que les genres non-binaires, l’asexualité et l’aromantisme, de même que pour explorer l’effet qu’a sur notre communauté le fait d’avoir de multiples identités croisées. Ul cogère la Communauté Asexuelle de Montréal et ul est membre fondateur du Collectif non-binaire et de FuriouslyQueer, un balado axé sur la politique.
Stuart Milk
Stuart Milk, co-fondateur de la Fondation Harvey Milk, est le neveu de l’icône regrettée des droits et libertés civils, Harvey Milk. Stuart a mené sur le terrain des programmes primés dans 63 pays au soutien des droits humains et des personnes LGBTQ. À titre de maître de conférences sur les droits LGBT dans le monde, il a été invité par d’importantes universités internationales dont celles de Cambridge, de Milan, de Harvard et l’Universidad Peruana. Il est aussi un collaborateur recherché des émissions des diffuseurs traditionnels et par câble américains et internationaux dont MSNBC, NBC et Telemundo. Il a écrit abondamment sur la reconnaissance juridique et sociétale des personnes LGBT dans des publications majeures dont le Huffington Post et Sacbee. Stuart a animé des assemblées collaboratives internationales sur l’inclusion des minorités, l’enseignement de la diversité et l’acceptation en milieu de travail. Comptant plus de deux décennies d’expérience de leadership dans le secteur privé comme vice-président principal de l’avionneur Lockheed Martin et dans le secteur public à titre de conseiller principal auprès du ministère américain du Travail, il agit régulièrement comme consultant auprès d’entreprises et d’organismes communautaires en quête de la jonction entre développement économique et progrès social. Même s’il a côtoyé des grands de ce monde dont l’ancien président américain Barack Obama et le lauréat du Prix Nobel Mgr Desmond Tutu, ce sont les militants de tous les jours qu’il a appris à connaître qui l’inspirent le plus. Stuart a été reconnu internationalement par des douzaines de distinctions et prix honorant les deux décennies de son leadership bénévole infatigable dans les milieux les plus difficiles en termes des droits humains sur les cinq continents.
Martine Roy
Martine Roy travaille depuis 1999 chez IBM, où elle a entre autres occupé les postes de coordonnatrice en résolution de situations critiques et de directrice de compte. Au sein d’IBM, elle a mis sur pied des regroupements d’employés LGBT et a créé des ressources tant pour les membres du personnel que pour les gestionnaires afin de les sensibiliser aux réalités LGBT et pour favoriser l’inclusion en milieu du travail. Elle est membre du conseil d’administration de Fierté au travail Canada, du comité pour une société juste et était, jusqu’en 2015, présidente de la Fondation Émergence, et viens d’ être élu commissaire à la jeunesse à la CDPJ en juin 2017.
Bill Ryan
Étudiant à l’Université d’Ottawa, à l’Université de Paris et à l’Université Dalhousie, Bill Ryan est un travailleur social et un pédagogue impliqué dans l’éducation sexuelle, la santé LGBTQI2S et le travail lié au VIH depuis 1985 lorsqu’il a fondé le premier groupe de soutien aux personnes vivant avec le VIH des Provinces de l’Atlantique.
Depuis qu’il a déménagé à Montréal, il enseigne en travail social, en genre et en diversité sexuelle et en thérapie familiale à l’Université McGill. Il forme et consulte à l’échelle nationale et internationale et intervient bénévolement auprès de nombreux organismes communautaires.
Ses recherches se sont centrées sur la jeunesse homosexuelle, l’homophobie, la santé des hommes gais, l’homoparentalité, le vieillissement de la population gaie et lesbienne, l’éducation sexuelle, l’intimidation homophobe au sein des écoles, l’accès aux soins de santé et le développement de services de soutien. Il enseigne le seul cours à l’Université McGill sur les questions relatives à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre.
En 2001, il a été nommé héros de la crise du sida par la Fondation Farha. En 2009, il a été nommé Personne de l’année par le Conseil des gais et lesbiennes du Québec. En 2010, il a reçu le Prix Martin Luther King Jr Legacy pour Montréal et a été nommé dans le « Top Ten » des chercheurs de l’Institut du Genre et de la Santé des Instituts de recherche en santé du Canada.
Jack Saddleback
Jack Saddleback est un homme transgenre homosexuel et bispirituel de la Première Nation crie de Samson, à Maskwacis, en Alberta. En tant qu’ancien président de l’Association étudiante de l’université de la Saskatchewan, Jack a été la troisième personne autochtone et la première personne transgenre à accéder à ce rôle.
En tant qu’enfant au genre fluide, il a connu l’intimidation et la discrimination à l’école et au sein de sa communauté. À l’âge de 14 ans, il a reçu un diagnostic de dépression grave et a traversé des années pénibles avant d’atteindre le stade du rétablissement. Ressorti de ce processus à 18 ans, transgenre, Jack s’est rétabli grâce à une thérapie conventionnelle conjuguée à des cérémonies traditionnelles cries.
En plus de son militantisme étudiant, Jack a siege sur plusieurs comités et conseils, dont le Conseil des jeunes de la Commission de la santé mentale du Canada et le Conseil national des jeunes autochtones sur la santé sexuelle et le VIH/SIDA. Il a publiquement revendiqué pour l’engagement des Autochtones, pour la santé mentale et les questions de genre et de diversité sexuelle, celles concernant la bispiritualité, la santé sexuelle et le VIH/SIDA dans chacun de ses rôles et fonctions. Qu’il utilise sa voix et la fasse entendre tout en étant fier de ses identités intersectionnelles aura permis une importante sensibilisation aux besoins des communautés qu’il sert.
Mark Singh
Mark Singh est un amoureux de la nature de longue date, un cuisinier avide et un bénévole en série. Il travaille pour la Ville de Toronto où il dirige le développement de partenariats stratégiques pour Live Green Toronto et où il sert aussi de champion à l’innovation. Il a été anciennement le directeur général de Eneract, un organisme environnemental. Il a siégé aux conseils d’administration d’InterPride, de Fierté Canada Pride et de Pride Toronto, dont deux ans comme coprésident. C’est pendant ce temps qu’il présida avec succès la candidature de Toronto pour WorldPride 2014. Mark détient un Baccalauréat en Études Environnementales de l’université York et une Maîtrise en Design et Conception Stratégique de l’université OCAD.
Il fit la rencontre de l’amour de sa vie, Daniel, au Pulse Nightclub à Orlando en 2005. Il ont récemment célébré leur dixième anniversaire de mariage.
Chrissy Taylor
Chrissy Taylor est une personne blanche au genre fluide originaire de l’Irlande du Nord qui s’identifie comme queer. Chrissy habite depuis 12 ans sur les territoires non cédés des nations Musqueam, Squamish et Tsleil-Wauthuth (Vancouver, C.-B.). Actuel.le vice-président.e aux Opérations d’InterPride, Chrissy est un.e ancien.ne vice-président.e de la Vancouver Pride Society. Chrissy compte plusieurs années d’engagement professionnel en recherche sur l’équité en matière de santé auprès des travailleur.euse.s du sexe et des personnes vivant avec le VIH/sida. Présentement en pause, Chrissy poursuit des études de maîtrise en Counseling. Chrissy se dit passionné.e par les récits de vie des gens et par l’accessibilité accrue à la justice sociale et en matière de santé et pour des pratiques anti-oppressives, antiracistes et anticoloniales.
Mark Tewksbury
Médaillé d’or olympique | Chef de Mission, Jeux d’été olympiques de 2012 | Intervenant humanitaire
Véritable icône, Mark Tewksbury est reconnu pour ses réalisations sportives, comme conférencier et pour son travail humanitaire. Personnalité recherchée, Mark partage ses expériences de vie avec des auditoires partout dans le monde et ce, depuis des décennies. Il est un raconteur charismatique dont les présentations projettent de l’énergie, de la vision et de précieuses leçons.
Mark a d’abord connu la notoriété comme l’athlète vedette sorti de l’eau avec une médaille d’or lors des Jeux olympiques de Barcelone et qui s’est ensuite mérité des médailles additionnelles d’argent et de bronze. Celui qui a fait la une de la revue Time, a aussi été intronisé au Panthéon des sports canadiens, au Temple de la renommée olympique du Canada et au Panthéon international de la natation.
Alors que ses performances sportives ont marqué son succès initial, c’est sa carrière post-olympique qui définit Mark le mieux. Conférencier international, il a également animé des émissions de télévisions, écrit trois livres et dirigé des ateliers à l’échelle du globe. Il a agi comme le maître de cérémonie lors des présences du Dalai Lama au Canada et été invité par le gouvernement de la France à prendre la parole sur les droits de la personne devant les Nations Unies à New-York. Le Comité olympique canadien l’a nommé chef de mission de l’équipe olympique canadienne de 2012 lors des Jeux de Londres.
Mark est membre du c.a. d’Olympiques spéciaux Canada, ambassadeur national pour la Fondation canadienne de recherche sur le Sida (CANFAR) et un leader mondial en matière d’enjeux LGBT dans le secteur du sport. Il est par ailleurs le cofondateur de la société Great Traits, une entreprise de développement professionnel.
En reconnaissance de son leadership éthique et de son travail humanitaire, Mark s’est vu décerner des doctorats honorifiques en droit par l’Université Western Ontario et l’Université de Calgary.
Présidents d’honneur
Sridhar Rangayan (Mumbai, Inde)
Réalisateur, écrivain et directeur de festival
Sridhar Rangayan porte plusieurs chapeaux : celui de réalisateur, d’écrivain, de militant et de directeur de festival. Depuis plus de deux décennies, il a toujours cherché à donner une voix aux questions sociales en Inde à travers ses films, ses écrits et ses apparitions publiques.
Ses films primés The Pink Mirror, Yours Emotionally!, 68 Pages, Project Bolo et Purple Skies présentent de façon percutante de nombreux problèmes sociaux avec chaleur, compassion et humour, et sont le reflet du cinéma queer émergeant de l’Inde. Son dernier film, Breaking Free, a remporté le Prix national du meilleur montage (documentaire) et a été sélectionné pour le prestigieux Panorama indien de la Direction des festivals du film du gouvernement indien.
Il a siégé sur le jury de prestigieux festivals de cinéma comme Outfest (États-Unis), la Berlinale (Allemagne), Iris Prize (Royaume-Uni) et Movies that Matter (Pays-Bas). Il est directeur fondateur du festival FLASHPOINT Human Rights Film Festival et du KASHISH Mumbai International Queer Film Festival, le plus important festival de films queer de l’Asie du Sud.
Il est l’un des administrateurs fondateurs de la Fiducie Humsafar, fondée en 1994, qui est encore l’un des plus grands organismes communautaires de l’Inde intervenant dans le domaine de la prévention du VIH/sida. Il a siégé sur le conseil d’administration pendant 19 ans. Il a également été l’un des membres de l’équipe de Bombay Dos, premier magazine gai de l’Inde, lancé en 1990.
Les Pink Pages l’ont nommé l’un des cinq membres les plus influents des communautés LGBTQ de l’Inde, tandis que Mumbai Boss l’a désigné comme l’une des personnalités marquantes de la scène culturelle de Mumbai. Enfin, les Asia LGBT Milestone Awards (ALMA) l’ont déclaré l’un des 21 héros qui a changé la vie des LGBTI d’Asie pour le mieux.
Olie Pullen (Montréal)
Étudiante – avancement des droits des enfants transgenres
Olie Pullen est une jeune qui, comme bien d’autres, vient de terminer son secondaire 1, suit des cours de théâtre et passe beaucoup de temps à socialiser avec les autres filles de son âge.
Mais depuis 2013, elle sort aussi fréquemment dans les médias et dans l’espace public pour prendre la parole et faire avancer les droits des enfants transgenres au Québec. Du haut de ses treize ans, elle a déjà beaucoup accompli pour sensibiliser la population. Elle a rencontré plusieurs journalistes pour expliquer la réalité des enfants transgenres, les problèmes qu’ils vivent, y compris l’intimidation à l’école et dans la communauté, et les stratégies pour y faire face.
Olie a aussi été l’une des plus jeunes à se présenter en commission parlementaire pour expliquer les réalités des enfants trans dans le cadre des consultations publiques sur la règlementation entourant le projet de loi 35. Parce qu’elle s’est illustrée par ses actions contre la transphobie, Olie Pullen a été sélectionnée comme finaliste pour le prix Ensemble contre l’intimidation, décerné par le premier ministre du Québec à l’occasion de la Journée internationale de la non-violence, en octobre 2015.
Hector Gomez (Montréal)
Intervenant auprès des nouveaux arrivants LGBTQ
Originaire de Colombie, Hector Gomez a complété des études en pédagogie. Il a été professeur à l’université et architecte de profession pendant plus de 25 ans. Son orientation sexuelle l’a contraint à immigrer au Canada il y a 16 ans. Depuis son arrivée, il est très impliqué au sein des communautés LGBTQ.
Les implications d’Hector Gomez auprès des communautés LGBTQ québécoises sont nombreuses. Il est, entre autres, le président et fondateur de l’organisme Au-delà de l’arc-en-ciel (ADA) qui a pour mission de favoriser l’intégration des nouveaux arrivants LGBTQ dans la société québécoise. Ses actions visent à sensibiliser les différents acteurs sociaux et la population québécoise aux réalités d’immigrants LGBTQ afin de diminuer les préjugés.
Récipiendaire du prix « Bénévole par excellence » au Gala Arc-en-ciel de 2011, il a depuis compléter un baccalauréat en travail social.
Depuis 2005, il s’implique au sein du Groupe de discussion au masculin (GDM) : une section hispanophone a d’ailleurs été fondée. Hector est un intervenant possédant plusieurs atouts : défenseur des droits humains, il désire faire valoir l’importance de la diversité dans notre société.
Mona Belleau (Québec)
Militante Inuk
Mona Belleau est une Inuk originaire d’Iqaluit au Nunavut. Elle cumule de nombreuses années d’expérience au sein de diverses organisations autochtones, en plus de ses implications bénévoles, notamment à la Coalition des familles LGBT, où elle organise les activités sociales pour la Ville de Québec. Mère de deux enfants, elle a également travaillé auprès des Maoris en Nouvelle-Zélande et aux Îles Cook.
Elle a aussi été présidente de l’Association étudiante autochtone de l’Université Laval, en plus d’écrire la préface du livre Jeunesses autochtones : « Affirmation, innovation et résistance dans les mondes contemporains », paru aux Presses de l’Université Laval ainsi qu’aux Presses Universitaires de Rennes. La justice sociale et l’équité sont des valeurs qui l’animent depuis toujours.
Raven-Symoné (Los Angeles, États-Unis)
Actrice et productrice
Actrice et productrice, Raven-Symoné est l’une des jeunes stars d’Hollywood les plus talentueuses. Elle coanime présentement le talk-show The View, qui a remporté plusieurs prix, et joue dans Empire sur Fox et dans Blackish de la chaîne ABC.
Raven-Symoné est connue pour son rôle dans la série That’s So Raven, présentée sur le canal Disney et nominée aux Emmy Awards. Elle s’est méritée trois NAACP Image Awards et deux Nickelodeon Kids’ Choice Awards.
Raven a joué aux côtés d’Anne Hathaway dans Le Journal d’une Princesse 2 : les Fiançailles royales, réalisé par Garry Marshall, et dans Dr. Dolittle et Dr. Dolittle 2, avec Eddy Murphy. Son jeu dans le rôle d’Olivia dans la série The Cosby Show, lui a aussi mérité un Young Artist Award. En 2012, Raven s’est retrouvée en tête d’affiche sur Broadway dans la peau de Dolores Van Cartier, rôle principal du réputé Sister Act. Le spectacle produit par Whoopi Goldberg a été nominé pour cinq Tonys.
Raven s’intéresse aux questions humanitaires, particulièrement celles qui touchent les enfants. Elle joue un rôle très actif auprès de la Fondation Make-A-Wish aux États-Unis, qui réalise les vœux d’enfants dont la santé est gravement menacée. Raven s’implique également dans Girls Incorporated, organisme jeunesse national dont l’objectif est d’inspirer toutes les filles à être fortes, intelligentes et audacieuses. L’organisme offre des programmes éducatifs essentiels à des millions de jeunes filles américaines, particulièrement à celles provenant de milieux mal desservis et à haut risque.
Invités d’honneur
Vincent et Bruno Boileau-Autin (Montpellier, France)
Premier couple homosexuel marié en France
Vincent et Bruno Boileau-Autin sont bénévoles au sein de Fierté Montpellier-Tignes Pride et s’investissent à plusieurs niveaux.
Vincent est président de la structure depuis 2008. En 8 ans, l’organisation est devenue le principal agent régional de défense des droits des LGBTQ, tant auprès des hommes et des femmes politiques que du public. Son travail de militant, entouré de bénévoles passionnés, a permis de hisser la structure au 1er rang des budgets nationaux dans la catégorie des organisateurs de Fiertés. Il a à cœur de proposer toujours plus de contenus revendicatifs et festifs, accessibles à tous et à toutes !
Depuis 2014, Bruno est coordinateur du congrès européen et mondial InterPride+EPOA, qui se tiendra à Montpellier du 11 au 16 octobre 2016. En concertation avec le conseil d’administration de Fierté Montpellier-Tignes Pride, il est fier d’organiser cette première en France : réunir les organisateurs de Fiertés d’Europe et du monde !
C’est en 2006 que Vincent et Bruno se sont rencontrés… sur Internet ! À ce moment-là, 700 kilomètres les séparaient : Bruno vivait à Paris et Vincent à Montpellier. C’est à Paris qu’aura lieu la vraie rencontre : le charme et la magie parisienne opérèrent. Dix ans plus tard, les voici mariés et réunis à Montpellier. Le 29 mai 2013, ils ont eu l’honneur et le plaisir d’être le premier couple gai à bénéficier de la loi instaurant le mariage et l’adoption pour les couples de personnes de même sexe en France.
Quelques mois plus tard, ils choisissent le Canada pour leur voyage de noces : ils découvrent Montréal et « tombent en amour » avec la ville. Ils ont comme projet (pas si secret) de venir s’y installer !
Présidents d’honneur
Anna Sharyhina (Kiev, Ukraine)
Directrice de KyivPride et vice-présidente de Sphere
Anna est vice-présidente de l’Association féminine « Sphere » de Kharkiv, en Ukraine, depuis 2007. Ses activités principales se situent au niveau du féminisme et du mouvement lesbien. En parallèle, elle étudie l’interconnexion entre le genre, la sexualité et le pouvoir dans la société actuelle lors de ses recherches postuniversitaires.
En 2015, elle se joint à l’équipe dirigeante de l’organisme Forum international LGBT KyivPride, après avoir été bénévole en 2013 et membre du comité organisateur de KyivPride 2014. La Marche pour l’égalité est l’action la plus médiatisée et la plus controversée du point de vue de la société ukrainienne. En 2012, la marche a été stoppée par des hooligans radicaux que les autorités n’ont pas pu retenir. Cependant, en 2013, la marche a eu lieu et a pu compter sur la participation de la communauté LGBT, des organismes de défense des droits de la personne et des sympathisants étrangers. N’ayant guère de sympathie pour l’événement, les autorités ont tout de même voulu corriger les erreurs de 2012 en fournissant une sécurité relative. L’an dernier, le maire de Kiev a refusé d’assurer la sécurité du rassemblement et les organisateurs ont été contraints d’annuler la manifestation pacifique. Cette année, la Marche pour l’égalité a bien eu lieu, en dépit d’attaques d’extrémistes radicaux de droite. Dans l’ensemble, KyivPride 2015 a été un succès grâce au soutien des Ukrainiens LGBT, des défenseurs des droits humains, des politiciens et diplomates ukrai-niens, des journalistes et des organisations LGBT internationales.
Candis Cayne (États-Unis)
Comédienne et artiste de scène
Candis Cayne est une artiste et actrice américaine. Très connue dans le monde des discothèques de New York dans les années 1990, elle s’est fait remarquer au niveau national en 2007 grâce à son rôle de Carmelita Rainer, femme trans qui a une liaison avec le procureur général new-yorkais marié Patrick Darling (William Baldwin), dans la très populaire émission Dirty Sexy Money sur la chaîne ABC. Ce rôle permet à Cayne d’être la première actrice transgenre à jouer un personnage transgenre récurrent à la télévision aux heures de grande écoute.
Cayne emménage à New York au début des années 1990 et se fait un nom en tant que chorégraphe et drag queen. Ignorant ce qu’était une personne transsexuelle avant son arrivée à New York, elle se rend compte trois ans plus tard que ce terme correspond à comment elle se sent. Proposant déjà des numéros en tant que « Candis Cayne » au Boy Bar et au bar Tour du quartier Chelsea de New York, l’artiste a également participé à Wigstock, festival drag annuel de l’East Village.
En 1995, Cayne paraît dans le documentaire Wigstock : The Movie, dans la comédie dramatique Stonewall ainsi que dans la comédie de Universal Studio To Wong Foo, Thanks for Everything! Julie Newmar, pour laquelle elle a aussi fait les chorégraphies. C’est en 1996 que Cayne commence sa transition.
Monique Giroux (Québec)
Animatrice, productrice, auteure et conceptrice de spectacles
Depuis 1986, Monique Giroux, animatrice à la radio de Radio-Canada, productrice, auteure et conceptrice de spectacles, se consacre pleinement à la promotion de la chanson francophone tant au pays qu’à l’étranger. Défenseure enthousiaste et promotrice de notre culture, elle encourage, conseille et accueille avec originalité et ouverture tous les grands artistes et fait, avec chaleur et respect, le pont entre les créateurs et le public. Émissions de radio et de télévision, chroniques, conférences, livres, disques et spectacles sont autant de manifestations et de canaux par lesquels elle transmet sa passion pour les mots et la musique d’ici. Tous les efforts qu’elle consacre à promouvoir la chanson de qualité sont aussi investis au maintien et à l’épanouissement de la langue française.
Monique Giroux est, depuis 2007, représentante du Québec au conseil d’administration-fondateur du Centre de la Francophonie des Amériques (CFA). Elle est porte-parole de la Fondation Émergence et de Gai Écoute. Monique est aussi sociétaire de l’Académie Charles-Cros, officière des arts et des lettres de la République française, membre de l’Ordre de la Pléiade, membre de l’Ordre des Francophones d’Amérique, membre de l’Ordre du Canada et chevalière de l’Ordre national du Québec. Son implication citoyenne et la création de la version québécoise des Couples Imaginaires, exposition au Québec des œuvres du photographe français Olivier Ciappa, lui vaut, en 2015, le Prix Laurent-McCutcheon de lutte contre l’homophobie et la transphobie.
Dr Richard Montoro (Québec)
Psychiatre
Le docteur Montoro est un psychiatre œuvrant au Centre santé de l’Université McGill. Son travail se concentre principalement sur les soins de santé mentale aux personnes LGBT, ainsi qu’aux personnes en questionnement à propos de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre. Dans cette optique, il a cofondé le Centre d’orientation sexuelle de l’Université McGill (COSUM) en 1999, qui demeure le seul établissement de ce type au Canada. Le COSUM aide les personnes de tout le Québec, offrant des thérapies de couple ou familiales, en groupe ou individuellement.
Le docteur Montoro s’intéresse particulièrement à l’éducation des autres professionnels de la santé au sujet des thématiques LGBT et enseigne à l’Université McGill et à l’Université de Montréal. Ses recherches portent sur le suicide chez les jeunes LGBT. Il a notamment rédigé divers articles et présenté plusieurs conférences internationales sur les effets de l’homophobie, de l’orientation sexuelle et de l’intimidation qui en découlent. Il a reçu le prix de l’Innovation de l’Année en 2000 de la part de l’Association des médecins psychiatres du Québec (AMPQ) pour la création du COSUM, ainsi que le prix du psychiatre modèle présenté par Ami-Québec pour ses travaux en clinique.
Invités d’honneur
Linda Dawn Hammond (Toronto)
Photographe, réalisatrice et journaliste
Photographe, réalisatrice et journaliste, Linda Dawn Hammond met les multiples facettes de son talent au service de la justice sociale. Elle a été l’actrice de nombreuses manifestations marquantes.
Les épisodes les plus importants sont certainement les événements bouleversants qui se sont déroulés dans la foulée de Sex Garage en 1990, moment phare du militantisme LGBT de Montréal. Mme Hammond a, en effet, réussi à immortaliser de justesse la violence de cette descente policière homophobe, tout en protégeant son appareil des matraques des policiers. Depuis plus de 20 ans, elle dépeint avec brio les corps et la culture LGBT à travers différents projets, notamment le livre Trans Bodies/Trans Selves ou encore le film We’re here, We’re Queer, We’re Fabulous!
Elle a aussi réalisé une série de photos appelée Three Part Bodyseries, durant laquelle elle a invité en studio des membres des communautés punk et LGBT en guise de célébration de la diversité et de l’individualité.
En parallèle de son travail sur la culture underground, Mme Hammond a réalisé une série d’autoportraits intitulée Personal Needs, illustrant la diversité sexuelle et les relations entre hommes et femmes.
Hubert Lavallée (Québec)
Comédien
Du plus loin qu’il se souvienne, Hubert Lavallée Bellefleur a toujours rêvé d’être comédien. C’est la raison pour laquelle il a étudié au Conservatoire LaSalle en interprétation théâtrale afin d’y obtenir son diplôme d’études collégiales. Il a participé à quelques publicités, tenu de petits rôles à la télévision avant d’être choisi pour interpréter Jean-Félix Ouimet dans Aurélie Laflamme : les pieds sur terre. Ce film constitue sa première expérience en tant que rôle principal au cinéma. Dans les années à venir, il est bien déterminé à continuer de se perfectionner en tant qu’acteur. Il souhaite également élargir ses horizons dans le domaine artistique en entreprenant des formations en animation télévisuelle ainsi qu’en réalisation cinématographique. Cet été, il participera pour la première fois au festival Fierté Montréal en tant qu’invité d’honneur. Le public pourra notamment le rencontrer et échanger avec lui lors de la Journée des enfants, le 13 août, à la place Émilie-Gamelin.
Dax Dasilva (Québec)
Homme d’affaires
Originaire de Vancouver, Dax Dasilva est le président-directeur général et l’esprit créatif derrière Lightspeed POS. L’entreprise montréalaise conçoit des logiciels commerciaux utilisés par plus de 25 000 détaillants et restaurateurs dans le monde.
Née en 2005 dans le Village de Montréal, Lightspeed encourage la diversité parmi ses 300 employés et s’implique activement au sein de la Chambre de commerce LGBT du Québec pour créer des environnements de travail ouverts et accueillants pour tous.
Dax est aussi fondateur de Never Apart, une toute nouvelle organisation à but non lucratif créée pour apporter un changement social et une ouverture spirituelle à travers des programmes d’envergure et d’impact mondiaux. Dans le cadre de Fierté Montréal, Never Apart produira le spectacle Village Paradise, qui sera présenté vendredi soir à 20 h.
Francis Ishpatao (Québec)
Conseiller politique pour le peuple innu
Kuei ! Francis (Penasis) Ishpatau est originaire de la communauté autochtone de Nutashkuan (Natashquan). Détenteur d’un baccalauréat en sciences sociales émis par l’Université d’Ottawa et l’institut éducatif Tshakapesh, il a vécu plus de la moitié de sa vie à l’extérieur de sa communauté afin d’acquérir les connaissances et les outils allochtones nécessaires qui lui permettront de représenter adéquatement sa communauté innue (montagnaise). Comme le disait son défunt grand-père Mathieu « Si vous ne faites rien pour votre territoire et si vous ne prenez pas vos responsabilités, c’est le gouvernement qui vous mènera dans tout ». C’est ainsi qu’il fut inspiré à devenir conseiller politique afin de rendre possible les rêves et projets qu’il chérit pour sa communauté.
Francis revendique à plusieurs niveaux pour son peuple: assurer la survie d’une nation innue fière et forte et favoriser le développement socio-économique et communautaire des siens. Francis souhaiterait que le gouvernement canadien reconnaisse et répare les immenses torts causés par les politiques programmées d’assimilation et de génocide culturels via les pensionnats autochtones. Dans sa culture, la notion de propriété n’existe pas et comme l’exprime si bien Francis : La Terre est notre Mère et nous sommes ses enfants. La Terre ne nous appartient pas… nous lui appartenons ! Tshinashkumitshinqui (merci) !
Porte-parole
Jasmin Roy
Comédien, animateur, auteur et metteur en scène, Jasmin Roy fait partie des artistes québécois qui ont plus d’une corde à leur arc. En 2010, il publie le livre Osti de fif et, en décembre de la même année, il lance la Fondation Jasmin Roy pour contrer l’intimidation en milieu scolaire. Jasmin Roy a toujours eu à cœur la reconnaissance sociale de la communauté LGBT montréalaise ainsi que la visibilité de celle-ci à travers le monde.
Présidents d’honneur internationaux
Peter Tatchell
Peter Tatchell a lutté, depuis plus de 47 ans, pour les droits humains et particulièrement ce qui concerne la démocratie, les libertés civiles, l’égalité sociale, la protection de l’environnement, la paix et la justice mondiale. Il est surtout connu pour ses campagnes envers la liberté des lesbiennes, gais, bisexuels et transgenres (LGBT). Il a commencé sa campagne des droits de l’homme en 1967, en se battant contre la peine de mort et la guerre du Vietnam, et pour les droits des autochtones, en Australie qui est son pays natal.
En 1988, il a créé l’organisation britannique de veille pour le sida, luttant pour les droits humains des personnes vivant avec le VIH ; création de la première charte des droits de l’homme pour les personnes atteintes du sida et coordination de la première conférence des Droits de l’homme pour le VIH. L’année suivante, il a fondé ACT UP à Londres, un groupe activiste sur le VIH. Furieux des actions violentes de la police envers la communauté LGBT, et de l’indifférence des autorités à des meurtres homophobes, il se joint, en 1990, à d’autres militants pour créer Outrage, un groupe d’action !
En 1999, à Londres, lui et ses amis ont tendu une embuscade au président et dictateur du Zimbabwe, Robert Mugabe; pour torture et autres violations des droits de l’homme. Une tentative de répétition à Bruxelles en 2001 qui a emmené les gardes du corps de R. Mugabe à attaquer Peter Tatchell lui laissant des lésions cérébrales et oculaires.
Il fut frappé par les néo-nazis et arrêté au défilé de la fierté gaie de Moscou en 2007, pour avoir tenté de marcher en solidarité avec les militants LGBT russes. Il a été le coordinateur de la campagne Equal Love, qui a aidé à autoriser le mariage de même sexe au Royaume-Uni en 2013. Peter a récemment coordonné des campagnes de solidarité avec les communautés LGBT en Russie, en Ouganda, au Cameroun, au Nigeria et en Inde.
Boban Stojanovic
Boban Stojanović est l’un des plus célèbres militants LGBT en Serbie et dans les Balkans. Boban est impliqué, depuis presque 20 ans, dans la lutte en faveur des droits humains. Il a commencé son travail de bénévolat dans des centres de réfugiés pour la réadaptation des enfants traumatisés pendant la période de guerre dans les années 90, tandis qu’aujourd’hui, il est l’organisateur d’un des événements les plus importants, en termes de droits humains : le défilé de la Fierté de Belgrade.
Avant de joindre la Fierté, il s’implique dans de nombreux mouvements contre la violence familiale et travaille dans une organisation féministe de paix, « Women in Black », comme coordonnateur de réseau pour objection de conscience. En 2006, avec un groupe d’amis, il fonde le Centre de Queeria, qui a permis de valoriser et de faire connaître la communauté LGBT en Serbie. Depuis 2010, Boban est l’un des organisateurs clé du défilé de la Fierté de Belgrade.
Étant l’un des rares militants LGBT de Serbie, il a souvent été exposé à diverses attaques verbales et provocations. Victime de menaces régulières, il a été brutalement attaqué après une manifestation et, l’année dernière, un groupe néonazi a vandalisé son appartement.
Boban est un chroniqueur engagé sur certains portails Internet des militants et est souvent cité dans les médias serbes. Il a publié son autobiographie l’année dernière, As If Everything Was OK, et il a été mis en nomination à deux reprises pour le prix Global Exchange People’s Choice.
Coprésidents d’honneur nationaux
Dr Réjean Thomas
Médecin clinicien à l’Actuel, dont il est le cofondateur et le président depuis 1984, conseiller médical au Centre hospitalier de l’Université de Montréal, médecin associé au Centre Sida de l’Université McGill, ancien conseiller spécial du gouvernement québécois à l’Action humanitaire internationale, Dr Thomas a également poursuivi des études de philosophie.
Fondateur de Médecins du monde Canada, Dr Thomas a contribué à l’instauration d’une médecine humaniste au Canada et à l’étranger, en participant à des missions humanitaires, notamment en Afghanistan, au Zimbabwe, en Haïti, au Malawi et au Vietnam. Il est rédacteur en chef de ViroChannel, diffuseur en ligne professionnel en virologie. En 2011, Dr Thomas a ouvert la Clinique A de Montréal, spécialisée en santé sexuelle.
L’enseignement, la prévention, la recherche et, surtout, la qualité de vie des patients, la lutte contre les préjugés, l’engagement contre la vulnérabilité sociale, la défense des droits, ainsi que son approche de clinicien et d’homme de terrain, ont valu à Dr Thomas une réputation internationale. Il a participé à de nombreuses publications scientifiques et dispensé plusieurs préceptorats à des équipes de cliniciens venus de France, d’Argentine, du Royaume-Uni et de République tchèque, entre autres.
Diplômé des universités de Moncton, Laval et Montréal, Dr Thomas s’est vu octroyer de nombreuses distinctions pour sa contribution exceptionnelle à l’avancement des causes sociales, dont le grade de chevalier de l’Ordre national du Québec, l’Ordre du Canada, deux doctorats honoris causa, l’un de l’Université de Moncton et, récemment, de l’Université de Montréal.
Françoise Susset
Françoise Susset est psychologue clinicienne et psychothérapeute conjugale et familiale. Elle s’intéresse au vécu des personnes LGBT et à l’impact du statut minoritaire sur la santé mentale.
Françoise est cofondatrice de l’Institut pour la santé des minorités sexuelles, par l’intermédiaire duquel elle offre des programmes de formation, principalement au réseau de l’éducation et de la santé, au Canada et à l’étranger.
Elle s’intéresse tout particulièrement aux questions d’expressions de genre chez les enfants prépubères et aide les familles et les écoles dans leurs réflexions au sujet de la sexualité, de l’orientation sexuelle, de l’identité de genre et de l’expression de genre. Elle se consacre également à l’évaluation et au suivi clinique des adultes et adolescents transgenres et transsexuels, durant et au-delà de la transition.
Françoise Susset travaille, depuis plus de douze ans, comme formatrice pour un programme du Ministère de la Santé et des Services sociaux intitulé « Pour une nouvelle vision de l’homosexualité ».
Elle a reçu une plaque honorifique remise par l’association Aide aux trans du Québec (ATQ) pour son service et son soutien à la communauté trans et a été sélectionnée par le Conseil québécois LGBT pour un prix dans la catégorie « Personnalité par excellence ». Elle est membre de la World Professional Association for Transgender Health (WPATH) et ancienne présidente du conseil d’administration de l’Association canadienne des professionnels en santé transgenre et transsexuelle (CPATH).
Patricia Jean
Patricia Jean est la nouvelle directrice de l’organisation Arc-en-ciel d’Afrique, organisme à but non lucratif dont la mission est la défense des droits et du bien-être des personnes des communautés LGBT afro-caribéennes.
Elle est aussi coordinatrice du festival de film international LGBT afro-caribéen MASSIMADI. Elle a effectué ses études en gestion et comptabilité à l’Université Concordia. Elle possède plusieurs années d’expérience en ressources humaines et en administration. Elle a commencé son implication au sein d’Arc-en-ciel d’Afrique en février 2012 en tant que bénévole, pour très vite devenir responsable du comité des femmes, afin d’augmenter la visibilité lesbienne au sein de la communauté. En 2013, elle est élue coprésidente à l’unanimité, pour ensuite se voir offrir le poste de directrice générale. Patricia est passionnée et s’est donné comme mandat de lutter contre toutes sortes d’inégalités, notamment celles en lien avec l’homophobie, le racisme, le sexisme ainsi que le classisme.
Porte-parole
Jasmin Roy
Comédien, animateur, auteur et metteur en scène, Jasmin Roy fait partie des artistes québécois qui ont plus d’une corde à leur arc.
En 2010, il publie le livre Osti de fif et, en décembre de la même année, il lance La Fondation Jasmin Roy pour contrer l’intimidation en milieu scolaire. Jasmin Roy a toujours eu à cœur la reconnaissance sociale de la communauté LGBT montréa-laise ainsi que la visibilité de celle-ci à travers le monde.
Présidents d’honneur
Gilbert Baker
Gilbert Baker, artiste américain et militant pour la défense des droits humains, a créé à San Francisco en juin 1978 le drapeau arc-en-ciel. Celui-ci est ensuite devenu le symbole de ralliement de la communauté LGBT dans le monde. Sa carrière de concepteur de drapeaux s’étend sur 30 ans et comprend notamment deux records du monde.
Gilbert Baker est né au Kansas en 1951 et a servi de 1970 à 1972 dans l’armée américaine basée à San Francisco, période durant laquelle le mouvement de libération gai prenait son essor. Après avoir reçu sa libération honorable, il est resté à San Francisco et a appris la couture. Ce don l’a immédiatement emmené à créer des bannières pour le mouvement gai et les marches de protestation contre la guerre, à la demande de son ami Harvey Milk. Celui-ci a paradé triomphalement sous le premier drapeau arc-en-ciel créé en juin 1978 pour le défilé gai de San Francisco. Baker affirme devoir à Harvey Milk l’inspiration et le message d’espoir entourant son travail. En 2008, Baker est retourné à San Francisco pour recréer les drapeaux et bannières qu’il avait conçus dans les années 70 pour les besoins du film Milk, interprété par Sean Penn.
La liste de ses réussites est longue tant comme artiste qu’activiste. Elle comprend notamment la création d’un drapeau arc-en-ciel d’une longueur de 1,6 km conçu à l’occasion du 25e anniversaire de Stonewall Riot en 1994. D’une dimension de 9 m par 1 600 m et porté par 5 000 personnes, il a obtenu le record du monde du plus grand drapeau. Le drapeau a également été déployé sur l’immeuble des Nations Unies devant une foule d’un million de personnes, créant un évènement médiatique d’envergure mondiale. Aujourd’hui, Google recoupe plus de 2 600 000 références sur le drapeau arc-en-ciel et à une banque de 241 000 images.
Jej Perfekcyjność
Fierté Montréal poursuit sa tradition d’accueillir des militants venus de pays où les droits humains LGBT sont bafoués ou contestés. Cette année, le comité organisateur est heureux d’accueillir Jej Perfekcyjność – prononcé « Yay Perfecteenosht » –, porte-parole transgenre de Parada Równości, la Fierté de Varsovie, comme coprésident(e) honneur. En Pologne, il n’y a pas de reconnaissance légale pour les couples de même sexe et l’Église catholique romaine, qui s’y oppose fermement, influe les décisions politiques et la société entière.
Engagé(e) en faveur de l’égalité des droits, Jej démontre notamment la ferveur de ses convictions par son rôle de président(e) de l’association étudiante gaie de l’Université de Varsovie ou par son poste de dirigeant(e) de la Fondation des bénévoles militant pour l’équité des droits. Doctorant(e) en sociologie avec une spécialité en journalisme et communication sociale, il/elle enseigne depuis de nombreuses années à l’Université de Varsovie et s’intéresse aux questions du déterminisme sexuel et à l’évolution des interactions humaines en fonction du genre. Très souvent décrit comme « la personne la plus queer en Pologne », Jej est réputé(e) pour ses codes vestimentaires anti conventionnels et sa façon de combiner un mode de vie controversé et des réflexions scientifiques très poussées. Il/elle est également impliqué(e) dans le Projet européen pour l’intégration des personnes handicapées sur le marché du travail.
Dr. Karine Igartua
La docteure Karine Igartua est la présidente de l’Association des médecins psychiatres du Québec. Elle est aussi professeure adjointe à la Faculté de médecine de l’Université McGill et cofondatrice du Centre d’orientation sexuelle de l’Université McGill (COSUM) dont la mission est de contribuer à la santé mentale de la population LGBT.
Elle y œuvre en tant que psychiatre depuis 1999 où elle offre des soins psychiatriques à toute personne de minorité sexuelle, de la formation aux professionnels du réseau québécois de la santé, du soutien aux organismes communautaires, de la recherche sur les facteurs de risque et sur les approches thérapeutiques à préconiser, et des consultations médiatiques et politiques sur les enjeux reliés à la santé mentale de la communauté LGBT. En particulier, la docteure Igartua a servi d’interlocutrice privilégiée avec le gouvernement sur l’union civile, sur le mariage homosexuel, sur les droits des personnes transgenres, et sur l’accès à la procréation assistée pour les couples de même sexe. Les contributions de la docteure Igartua et du COSUM ont été reconnues par la communauté LGBT, tout comme par la communauté psychiatrique.
Invités d’honneur
Vicky Lauzon, Maude Chartrand Paquette et Nicolas Vandal
Fierté Montréal accueille trois jeunes personnes engagées et militantes qui témoignent du courage et de la vitalité de la prochaine génération d’activistes LGBT.
Vicky Lauzon et Maude Chartrand Paquette sont deux jeunes filles de 17 ans de la région de Gatineau qui ont reçu le prix du Ruban Mauve par la Fondation Jasmin Roy pour leurs efforts à combattre l’intimidation et l’homophobie à l’école notamment par l’entremise d’un comité LGBT à l’École polyvalente Le Carrefour.
Fierté Montréal est également très heureuse de recevoir Nicolas Vandal, un étudiant de 23 ans, écrivain et conférencier, qui propose depuis près de 4 ans de nombreuses conférences au sujet de l’intimidation, du suicide, de l’intolérance, de la diversité et de l’acceptation de soi. En février 2013, il a publié son autobiographie, Le cauchemar de l’intimidation : J’ai failli en mourir, dans laquelle il relate les difficultés qu’il a rencontrées durant son adolescence et qui l’ont mené à vouloir en finir avec la vie. Finalement, après un combat difficile, il en est ressorti plus fort en
couchant sur le papier sa douleur comme un exutoire salvateur, lui permettant de revendiquer et d’assumer son homosexualité. Depuis, il affirme n’avoir jamais été aussi bien dans sa peau. Il a fait de cette épreuve un devoir de lutte contre toutes les formes de discrimination basées sur l’orientation sexuelle, un handicap ou autre différence.
Porte-parole
Jasmin Roy
Comédien, animateur, auteur et metteur en scène, Jasmin Roy fait partie des artistes québécois qui ont plus d’une corde à leur arc.
En 2010, il publie le livre Osti de fif et en décembre de la même année, il lance La Fondation Jasmin Roy pour contrer l’intimidation en milieu scolaire. Jasmin Roy a toujours eu à cœur la reconnaissance sociale de la communauté LGBT montréalaise ainsi que la visibilité de celle-ci à travers le monde. Cet automne, il assurera l’animation d’une série de documentaires intitulée Intimidés à Canal Vie et en novembre il lancera son deuxième livre en carrière.
Présidents d’honneur
Jean-Luc Romero
Jean-Luc Romero est un homme politique et un militant associatif français. Il est responsable d’ONG et écrivain. Il est le premier homme politique en France à avoir révélé sa séropositivité en mai 2002 dans un livre Virus de Vie. Et juste avant, c’est son homosexualité qu’il évoquait dans le livre On m’a volé ma vérité, publié en juin 2001.
Il est conseiller régional de l’Île-de-France, président d’Élus Locaux Contre le Sida (ELCS), de l’Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité (ADMD), du Crips Île-de-France (Centre Régional d’Information et de Prévention du Sida) et du comité de soutien à Florence Cassez. Il a également été nommé par le Premier Ministre membre du Conseil National du Sida (CNS). Il a combattu avec détermination pour que les propos homophobes soient pénalisés en France au même titre que les propos racistes. Il a été élu « Gai de l’année 2011 » par les lecteurs de Yagg.fr.
David Testo
David Testo est un joueur de soccer professionnel, originaire de Winston-Salem, en Caroline du Nord. Il a joué pour l’Impact de Montréal de 2007 à 2011, et à la fin de la saison 2009, il a reçu le Trophée Giuseppe-Saputo comme « joueur le plus utile ». Il est l’un des rares athlètes ouvertement gai dans le monde du sport professionnel. En novembre 2011, suite à une série de suicides de jeunes hommes gais, David Testo a pris la décision de parler publiquement de son homosexualité, devenant ainsi le premier joueur professionnel de soccer en Amérique du Nord à faire sa sortie du placard. Son geste a été salué par les médias du monde entier, dont le reputé magazine américain Sports Illustrated. David Testo est maintenant le premier homme ouvertement gai à être élu et à siéger comme membre de l’US Soccer Athletic Council. Il est également un membre actif au sein du Conseil consultatif pour la campagne « You Can Play », lancée par le directeur général des Maple Leafs de Toronto, Brian Burke. David travaille pour sensibiliser le public sur la réalité des athlètes LGBT dans le sport. David Testo est un défenseur passionné des droits LGBT et il est fréquemment invité comme conférencier.
Invités d’honneur
Line Chamberland
Militante de longue date et sociologue de formation, Line Chamberland a réalisé plusieurs études sur les discriminations envers les minorités sexuelles dans divers contextes de vie : écoles, milieux de travail, services sociaux et de santé. On lui doit aussi un grand nombre de publications sur l’histoire du lesbianisme au Québec ainsi qu’en études gaies et lesbiennes. À titre de chercheure, Line Chamberland a fait partie du Groupe de travail mixte sur l’homophobie dont les travaux ont mené à l’adoption au Québec d’une Politique de lutte contre l’homophobie, suivie d’un plan d’action 2011-2016. En novembre 2011, elle devenait titulaire de la Chaire de recherche sur l’homophobie créée à l’UQAM comme l’une des mesures phares de ce plan d’action. Première du genre en Amérique du Nord, la Chaire entend établir des ponts entre les milieux institutionnels, communautaires et scientifiques afin de lutter plus efficacement contre l’homophobie et la transphobie.
Julie-Maude Beauchesne
Journaliste, relationniste et politologue, Julie-Maude Beauchesne est une militante qui a placé l’avancée des droits et du bien-être tant des lesbiennes, des gais que des personnes bisexuelles, transsexuelles et transgenres au cœur de son action. Depuis neuf ans, elle s’est impliquée au sein d’organismes et de projets touchant à diverses réalités : d’abord auprès de Jeunesse Lambda, puis d’AlterHéros où elle a dédié tout son temps et son énergie depuis 2004, occupant de nombreux postes dont la présidence, qui lui a permis de diriger une réforme complète de l’organisme et de remporter le prix Bénévole par Excellence au Gala Arc-en-Ciel. En parallèle, elle a été représentante de la communauté trans au sein du Groupe de travail mixte contre l’homophobie et du Collectif de travail LGBT qui s’est attelé à l’élaboration du premier Plan d’action gouvernemental de lutte contre l’homophobie. Au sein du CQGL elle a également dirigé les travaux collectifs qui ont mené au premier Plan de revendication trans qui vient juste d’être déposé au ministère de la Justice du Québec.
Kat Coric
Créatrice, Kat Coric est une des rares femmes artistes hétérosexuelles œuvrant au sein de la sous-culture moderne gaie. Elle est aussi l’instigatrice de plusieurs campagnes de sensibilisation et de financement pour le VIH-SIDA. Kat représente un groupe de la société de plus en plus établi et grandissant, une réalité où les personnes gaies et hétéros se fréquentent aux niveaux professionnel et social. Outre son travail auprès de la communauté LGBT, Kat s’est aussi plus particulièrement impliquée dans l’éducation des jeunes en lien avec la prévention du VIH.
Porte-parole
Jasmin Roy
Comédien, reporter, chroniqueur, Jasmin Roy fait partie des artistes québécois qui ont plus d’une corde à leur arc. L’année 2010 est l’année de tous les projets pour Jasmin Roy : il sort son livre « Osti de Fif ». Décembre 2010, il lance La Fondation Jasmin Roy pour contrer l’intimidation en milieu scolaire. Jasmin Roy est animateur à la radio de Rythme FM. Jasmin Roy a toujours eu à cœur la reconnaissance sociale de la communauté LGBTA montréalaise ainsi que la visibilité de celle-ci à travers le monde.
Présidente d’honneur
Alice Nkom
Avocate depuis 1969, Alice Nkom a été, à 24 ans, la première femme noire à accéder au Barreau du Cameroun, à une époque où le métier d’avocat était exercé essentiellement par des hommes. Malgré les difficultés rencontrées, elle a su susciter, à travers ses nombreux combats et prises de position, l’admiration et le respect de ses pairs. Durant toute sa carrière d’avocate, qui dure depuis plus de quarante ans, Alice Nkom a toujours été animée par un esprit de gagnante, de conquérante et de leader qui lui interdit d’être une avocate comme les autres. Souvent qualifiée d’entêtée par les personnes qui l’entourent et qui l’aiment, elle est une femme de courage, de droit et de devoir, et ce, même quand sa vie est menacée. En plus d’être une femme de droit, Alice Nkom est une femme de causes et de convictions. Elle a consacré sa vie entière à des combats en faveur de l’égalité des genres, du respect et la dignité humaine. Pour cela, elle milite activement et c’est aussi ce qui lui vaut une reconnaissance internationale, pour la promotion de la démocratie, l’instauration de l’État de droits et des libertés, le respect des droits de l’Homme, la défense de l’environnement, la lutte contre le sida et contre l’émigration clandestine des jeunes camerounais. Me Alice Nkom
Porte-parole
Jasmin Roy
Comédien, reporter, chroniqueur, Jasmin Roy fait partie des artistes québécois qui ont plus d’une corde à leur arc. Après avoir créé le spectacle à succès « Les Gaydailles » diffusé dans le cadre du Festival Juste pour rire et des Célébrations de la Fierté Montréal, Jasmin Roy reprend son rôle dans la populaire comédie Caméra Café à TVA en plus de réaliser des chroniques hebdomadaires à la radio de Rythme FM et pour l’émission Salut Bonjour. L’année 2010 est l’année de tous les projets pour Jasmin Roy : il sort son livre « Osti de Fif » et il assure la conception d’un tout nouveau spectacle, « Les Gaydailles contre-attaquent ! » pour Juste pour rire et pour les Célébrations de la Fierté Montréal. Décembre 2010, il lance La Fondation Jasmin Roy pour contrer l’intimidation en milieu scolaire. Janvier 2011, Jasmin Roy relève un nouveau défi en animant une nouvelle émission matinale « Deux gars le matin » à Rythme FM. Jasmin Roy a toujours eu à cœur la reconnaissance sociale de la communauté LGBTA montréalaise ainsi que la visibilité de celle-ci à travers le monde.
Présidents d’honneur
Kaspars Zalitis
Kaspars est un militant pour les droits humains et est membre du conseil de l’organisation LGBT « Mozaika », la seule organisation pour les droits des homosexuels en Lettonie. Kaspars est né à Venstpils, une ville en bord de mer dans l’ouest de la Lettonie. Il a étudié et développé un intérêt marqué pour les relations publiques. Pendant près de 15 ans, il a travaillé bénévolement pour de nombreux organismes de jeunesse et pour la défense des droits humains. Il travaille présentement pour le Centre des Droits Humains de Lettonie. Kaspars s’est joint à « Mozaika » en 2006 et a été impliqué dans l’organisation des célébrations de la fierté, à titre le directeur de la coordination de sécurité, lors de toutes les défilés de Riga depuis 2007. Lors du défi du Baltic Pride de 2010, il a dû négocier fermement avec la police et autres autorités afin d’assurer la sécurité des participants. Il a représenté « Mozaika » dans de nombreux événements internationaux avec Amnistie Internationale, lors de conférences d’Interpride et à des défilés partout sur la planète !
Kristine Garina
Kristine Garina est l’une des fondatrices de l’organisation LGBT « Mozaika », la seule organisation pour les droits des homosexuels en Lettonie. Kristine est née et a grandi à Riga, Lettonie. En 2000, elle gradue de l’Université de Lettonie, institut des relations internationales, où elle obtient une maîtrise en économie. Kristine travaille dans le milieu des affaires. Elle est activement impliquée dans l’organisation des célébrations de la fierté à Riga depuis 2006, et a fait partie de la création du Baltic Pride, qui s’est tenu à Riga en 2009 et à Vilnius en 2010. Dans l’organisation de ces événements, elle s’occupait de la logistique du défilé. À travers « Mozaika », elle a dû affronter le conseil municipal de Riga, ainsi que plusieurs tentatives visant à bannir les célébrations de la fierté de Riga. Kristine a aussi fait beaucoup de représentation internationale pour « Mozaika » lors d’événements LGBT, comme InterPride, Pride London, Europride etc.
Porte-paroles
Michelle Blanc
L’une des premières titulaires de la M.Sc. Commerce électronique, avec une spécialisation en gestion, Michelle Blanc est l’auteure de nombreuses publications scientifiques, didactiques et de vulgarisation au Canada. Elle anime le blogue michelleblanc.com qui est l’un des coups de cœur de la revue française de marketing Strategies.fr. Récemment, elle a été nommée Personnalité Big Idea Chair de Yahoo-Canada ainsi que la 3e femme la plus influente des médias sociaux au pays. Son blogue est classé comme l’un des blogues francophones les plus pertinents au monde selon plusieurs sources et indices.
Jasmin Roy
Jasmin Roy œuvre dans l’univers culturel depuis plusieurs années. De Chambres en ville, à Salut Bonjour, en passant par Caméra Café, il est à l’aise autant dans des rôles d’animateur, de chroniqueur, de reporter que de comédien. Après avoir créé le spectacle à succès Les Gaydailles diffusé dans le cadre du Festival Juste Pour Rire et avoir été porte-parole des Célébrations de la Fierté Montréal 2009, il reprend son rôle dans la populaire comédie Caméra Café à TVA et retourne à l’animation de La Tribune d’Occupation Double, en plus de réaliser des chroniques hebdomadaires à la Radio de Rythme FM et pour l’émission Salut Bonjour. Il poursuit également ses chroniques pour les magazines Dernière Heure et le Lundi. L’année 2010 est l’année de tous les projets pour Jasmin Roy : il sort son livre « Osti de Fif » aux éditions Les intouchables et il assure la conception d’un tout nouveau spectacle à Juste pour Rire et pour la fierté Montréal « Les Gaydailles contre-attaquent » ! Jasmin Roy a toujours eu à cœur la reconnaissance sociale de la communauté LGBTA montréalaise ainsi que la visibilité de celle-ci à travers le monde.
Présidente d’honneur
Michelle Blanc
L’une des premières titulaires de la M.Sc. Commerce électronique, avec une spécialisation en gestion, Michelle Blanc est l’auteure de nombreuses publications scientifiques, didactiques et de vulgarisation au Canada. Elle anime le blogue michelleblanc.com qui est l’un des coups de cœur de la revue française de marketing Strategies.fr. Récemment, elle a été nommée Personnalité Big Idea Chair de Yahoo Canada ainsi que la 3e femme la plus influente des médias sociaux au pays. Son blogue est classé comme l’un des blogues francophones les plus pertinents au monde selon plusieurs sources et indices. www.michelleblanc.com
Porte-parole
Jasmin Roy
Jasmin Roy œuvre dans l’univers culturel depuis plusieurs années. De Chambres en ville à Salut Bonjour en passant par Caméra Café, il est à l’aise autant dans des rôles d’animateur, de chroniqueur que de comédien. Chaque semaine, il est possible de l’entendre sur les ondes de la radio 98,5 FM où il anime une émission d’intérêt général Le magazine du week-end. Jasmin Roy a toujours eu à cœur la reconnaissance sociale de la communauté LGBTA montréalaise ainsi que la visibilité de celle-ci à travers le monde.
Présidents d’honneur
Nicole Brossard
Poète, romancière et essayiste, Nicole Brossard est née à Montréal. Depuis la parution de son premier recueil, en 1965, elle a publié une trentaine de livres dont Le Centre blanc, Le désert mauve, Installations, Hier, Cahier de roses et de civilisation, Je m’en vais à Trieste. Deux fois récipiendaire du Prix du Gouverneur général (1974, 1984) pour sa poésie, elle compte parmi les chefs de file d’une génération qui a renouvelé la poésie québécoise dans les années 70. Elle a cofondé en 1965 la revue littéraire La Barre du Jour et, en 1976, le journal féministe Les Têtes de Pioche. Elle a aussi coréalisé avec Luce Guilbeault le film Some American Feminists (1976). En 1991, elle publiait avec Lisette Girouard, une Anthologie de la poésie des femmes au Québec (Des origines à nos jours) et en 2002 Poèmes à dire la francophonie. En 1991, le prix Athanase-David, la plus haute distinction littéraire au Québec, lui était attribué et, en 1994, elle était reçue à l’Académie des Lettres du Québec. En 1999, elle reçoit pour une deuxième fois Le Grand Prix du Festival international de la Poésie de Trois-Rivières pour ses recueils Musée de l’os et de l’eau et Au présent des veines. Elle a reçu un doctorat honorifique de l’Université de Sherbrooke ainsi que de l’Université de Western Ontario. En 2003, le Prix W.O. Mitchell lui est attribué ainsi que le Prix Molson 2006 du Conseil des Arts du Canada. En 2006, elle a fait paraître Baiser vertige, la première anthologie de textes gais et lesbiens au Québec. Ses plus récents livres sont Après les mots (2007), La Capture du sombre (2007) ainsi que D’aube et de civilisation, une anthologie de sa poésie de 1965 à 2005 préparée et préfacée par Louise Dupré (2008). Ses livres sont traduits en plusieurs langues et lui valent aujourd’hui une réputation internationale.
Jasmin Roy
Jasmin Roy roule sa bosse dans le monde de la télévision depuis longtemps. De Chambres en ville à Salut Bonjour en passant par Caméra Café, il est à l’aise autant dans les rôles d’animateur, chroniqueur et comédien. Il a également une forte expérience en radio, en tant qu’animateur et chroniqueur culturel.
Téléchargez notre application mobile
Planifiez votre festival, apprenez-en plus sur nos artistes et événements, consulter les plans des sites et plus encore !
Propulsé par Greencopper