Communiqués
Fierté Montréal au Kenya :
Fondation d’un comité exécutif visant la tenue d’une Western Kenya Pride
Montréal, le 26 avril 2018 – Une délégation représentant Fierté Montréal s’est rendue à Nairobi, Kenya, afin de rencontrer les leaders d’une dizaine d’organisations œuvrant – pour la plupart dans l’ombre – avec des clientèles issues de la diversité sexuelle et de genre (DSG).
Ces militants ont fait preuve d’un grand courage en acceptant de partager leur histoire et leur expérience de vie dans ce pays réfractaire à l’avancement des droits LGBTQ+, afin de dresser un portait réaliste de la situation actuelle.
À la suite des discussions, ils ont décidé de fonder un comité exécutif qui travaillera à tenir cette année la toute première édition d’une Western Kenya Pride.
Était présente lors de cette rencontre, Son Excellence Madame Sara Hradecky, Haute-commissaire auprès du Kenya, du Rwanda, et d’Ouganda, qui a pris le temps d’expliquer comment le Canada serait en mesure de soutenir les actions du comité exécutif et d’inviter les leaders d’organisations LGBTQ+ du Kenya à l’ambassade canadienne en date du 17 mai 2018, dans le cadre de la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie.
Éric Pineault, président, Jean-Sébastien Boudreault, vice-président et Esther-Léa Ledoux, administratrice, se disent extrêmement touchés d’avoir pu assister à la création de cette Fierté. « C’est avec beaucoup d’émotion que nous avons écouté et compris les différents témoignages de ces héros du quotidien. Nous sommes fiers qu’un résultat concret découlera de cette rencontre, soit la tenue d’une toute première Western Kenya Pride dans quelques mois. Fierté Montréal leur offrira tout le support possible et organisera différentes activités de financement. » affirme Éric Pineault.
Les dirigeants de Fierté Montréal se rendent chaque année dans un pays considéré comme « hostile » envers les personnes issues de la diversité sexuelle et de genre, afin d’appuyer les militants qui œuvrent sur le terrain et d’offrir un coup de main lorsque demandé par les leaders communautaires locaux. Ils ont rencontré Kennedy Orlango, de l’organisme Man Against Aids Youth Group, lors d’une conférence InterPride à Indianapolis, en 2017, et à la suite de plusieurs échanges, ont sélectionné le Kenya comme destination. Kennedy sera un des co-présidents du festival Fierté Montréal cette année.
À propos du festival Fierté Montréal
Depuis 2007, à l’initiative des communautés LGBTQ montréalaises, le festival Fierté Montréal met de l’avant leurs droits et en célèbre la richesse culturelle et les avancées sociales. Ce plus grand rassemblement des personnes de diversité sexuelle et de pluralité de genres de la francophonie travaille localement au quotidien et sert de phare d’espoir pour les personnes vivant en terrains hostiles à nos communautés. En 2017, le festival a généré un achalandage total de 2,7 millions de visiteurs. En 2018, les festivités se tiendront du 9 au 19 août. Plus de renseignements sont disponibles sur la page web, la page Facebook, ainsi que sur les comptes Twitter et Instagram.
– 30 –
François Laberge
Directeur des communications
[email protected]
Téléphone : 514 903-6193, poste 3523
Téléchargez notre application mobile
Planifiez votre festival, apprenez-en plus sur nos artistes et événements, consulter les plans des sites et plus encore !
Propulsé par Greencopper